Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > LOS ! n°45 (Caraktère, 2019)

LOS ! n°45 (Caraktère, 2019)

LOS 045La bataille qui change la guerre aéronavale… et qui met brutalement fin aux ambitions hégémoniques japonaises dans le Pacifique au cours de la Seconde Guerre mondiale. Midway est à l’ordre du jour de ce numéro de LOS ! avec un magistral traitement. Le texte est limpide et les illustrations magnifiques à grand renfort de profils couleurs dont plusieurs en 3D.

Toute aussi stratégique, la bataille du Golfe de Gascogne tourne à l’avantage des Alliés qui perturbent les sous-marins allemands sur le trajet du départ et du retour. Ce ne sont pas les loups gris qui perdent, c’est leur aviation, la Luftwaffe, qui ne parvient pas à sécuriser ce qui aurait pu être un havre de paix alors qu’ils bénéficient depuis la victoire de 1940 d’excellentes bases sur l’Atlantique. Toujours sur l’arme sous-marine, l’article sur les as italiens rappelle que les Allemands n’ont pas le monopole de cette lutte en mer et que la guerre est une histoire d’hommes quel que soit le camp d’appartenance. Victoires et défaites sont souvent symbolisées par les commandants. Le caractère, le moral, les qualités et les faiblesses de celui ou celle qui est choisi pour préparer et conduire la bataille jouent pour beaucoup dans le dénouement. Le portrait de Günther LÜTJENS qui sombre avec le Bismarck illustre bien cette règle.

Dans les mystères de la fin du conflit, le dernier voyage de l’U-234 et la disparation de sa cargaison lors de sa reddition aux Etat-Unis montre qu’il existe encore des secrets bien cachés. C’est aussi l’occasion de faire un point sur l’avancement des programmes d’enrichissement d’uranium des différents belligérants (Américains, Allemands et Japonais) mi-1945.

Egalement passionnant, et dépassant du cadre de la Seconde Guerre mondiale, l’article sur les projets fous des Soviétiques en matière navale montre la difficulté à mettre en oeuvre un projet innovant, voire disruptif. Mais comme souvent, la course au gigantisme ou à un saut technologique trop important ne mène pas très loin et conduit à une débauche inutile de ressources.

Sommaire :

  • Pascal FRANCQUEVILLE, Soryu, le nec plus ultra du sous-marin diesel-électrique, in LOS ! n°45 (Caraktère, 2019)
  • Mouillez l’encre !
  • Xavier TRACOL, La mystérieuse mission du U-324, U-Boot & Uranium (2ème partie), in LOS ! n°45 (Caraktère, 2019)
  • Vincent BERNARD, Midway, la bataille qui changea la guerre aéronavale, in LOS ! n°45 (Caraktère, 2019)
  • Xavier TRACOL, La bataille du Golfe de Gascogne, loups gris contre U-Boat Killers, in LOS ! n°45 (Caraktère, 2019)
  • David ZAMBON, Les as des sommergibili, cinq histoires de guerrier, in LOS ! n°45 (Caraktère, 2019)
  • Patrick TOUSSAINT, Günther Lütjens, un officier controversé, in LOS ! n°45 (Caraktère, 2019)
  • Patrick TOUSSAINT, Grades & officiers généraux, in LOS ! n°45 (Caraktère, 2019)

Boutique :

  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
Catégories :Magazines, Recension, Revues, Sommaire Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :