Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Norwegian Waffen-SS Legion, 1941-43 (Osprey, 2019)

Norwegian Waffen-SS Legion, 1941-43 (Osprey, 2019)

Osprey 2019 AFIERO Massimiliano Men-at-Arms 524 Norwegian Waffen-SS Legion 1941-43Dans la collection Men-at-Arms, Osprey propose d’ausculter la constitution, l’entraînement et l’engagement de la SS-Freiwilligen-Legion Norwegen regroupant les volontaires norvégiens pour participer à la « croisade contre le bolchevisme », l’invasion de l’URSS par le III. Reich au cours de la Seconde Guerre mondiale.

L’intérêt de cet ouvrage est bien entendu ses planches de dessins en couleurs, mais pas seulement. En effet, le texte explore les racines de cet engagement à travers notamment le mouvement politique de Vidkun QUISLING et la volonté de la Waffen-SS de drainer et d’encadrer ces volontaires. La constitution de cette « armée européenne » au bénéfice du régime nazi symbolise les fractures idéologiques qui traversent l’Europe du XXème siècle et qui dépassent les frontières habituelles des nations.

Agréger ces volontaires issus de différents pays n’est pas un exercice simple et des tensions existent quand il s’agit de définir qui combat avec qui et qui commande qui.

L’autre intérêt du livre est de survoler les engagements dans la région de Leningrad de début 1942 au début 1943. Si les Allemands parviennent à encercler l’ancienne capitale des Tsars, la pression autour du Lac Ladoga est terrible. Les Soviétiques cherchent à tout prix à rétablir une liaison avec la ville encerclée. La carte des lignes lors de l’hiver 1942/1943 montre le poids que représentent les volontaires européens dans l’ordre de bataille du III. Reich autour de Leningrad : Espagnols, Flamands, Norvégiens, Hollandais, Lettons…

Un complément idéal à Ligne de Front hors-série n°36 sur les volontaires européens contre le bolchevisme.

Ouvrage en anglais.

Sommaire :

  • Introduction
  • Background: the Nasjonal Samling
  • The Freiwilligen Legionen
  • Training
  • The Eastern Front, 1942
  • The Winter Battles, 1942-1943
  • Select Bibliography
  • Plate Commentaries
  • Index

Boutique :

Osprey 2019 AFIERO Massimiliano Men-at-Arms 524 Norwegian Waffen-SS Legion 1941-43


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :