Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 17 (Histoire & Fortifications, 2019)

Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 17 (Histoire & Fortifications, 2019)

Histoire et Fortifications 2018 CHAZETTE Alain DESTOUCHES Alain PAICH Bernard TOMINE Jacques POWELEIT Jorg Les clefs de la Bunkerarcheologie Mur Atlantique volume 017Les années passant, les vestiges du Mur de l’Atlantique se font plus rares, mêmes si certains bénéficient d’une remarquable mise en valeur transformés en musées ou restaurés (cf. Objectif Hillman, Bunker Hôpital des Sables d’Olonne). Mais il faut reconnaître qu’entre l’usure du temps et des éléments, l’urbanisation et les détériorations gratuites, de larges pans disparaissent à tout jamais. Pour ceux qui ont connu les plages et bords de mer il y a quelques décennies lors des vacances d’été, il ne reste plus grand chose en comparaison.

Le travail de mémoire de quelques passionnés comme Alain CHAZETTE et ses compères est donc d’autant plus important. D’une part, il permet de captivantes plongées dans les archives, sur le terrain et dans les détails. D’autre part, grâce à ses nombreux clichés pris année après année, il permet de visualiser ce que les contemporains de la guerre n’ont pas forcément photographié avant que les vestiges ne soient irrémédiablement altérés ou détruits.

Ce dix-septième volume des clefs de la Bunkerarchéologie est tout aussi varié et original que les autres.

Bien entendu il est avant-tout à destination des passionnés, mais pas uniquement. Ses illustrations, ses cartes et ses textes assez pédagogiques rendent cette collection assez accessible à un grand nombre de lecteurs. Une occasion de découvrir la richesse des fortifications côtières allemandes construites au cours de la Seconde Guerre mondiale pour protéger la « Fortress Europa ».

Sommaire :

Boutique :

Histoire et Fortifications logo        


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :