La Résistance allemande est protéiforme, tout comme celle des autres pays occupés, et généralement mal connue. Souvent réduite à l’attentat du 20 juillet 1944, elle traduit cependant l’ambivalence de la population allemande et de ses élites vis-à-vis du nazisme. C’est donc une bonne initiative de ce numéro de 2e Guerre Mondiale que de proposer ainsi une étude sur le sujet. Celui-ci est d’ailleurs magnifiquement illustrée par la photo présente sur la couverture : un homme seul croise ostensiblement ses bras, refusant ainsi publiquement de faire le salut nazi alors que la foule à ses côtés est en délire et acclame le passage de son Führer. Quel courage, quel esprit de résistance ! Et quelle force de l’image…
De façon opposée, la Collaboration souffre elle aussi d’une connaissance réduite et superficielle. Le portrait de Joseph DARNAND illustre ainsi l’ambiguïté française des années 1940. Comment expliquer qu’un héros de la Première Guerre mondiale, héros une seconde fois en 1939/1940 face aux mêmes Allemands, se retrouve à la tête du SOL puis de la Milice activant une répression féroce contre ses compatriotes et prête serment à Adolf HITLER ?
Assurément, analyser les attitudes et les postures de la Seconde Guerre mondiale avec nos yeux contemporains ne peut pas aider… Surtout que les dogmes historique, qui façonnent l’Histoire officielle depuis 1945, ne permettent pas tellement une nécessaire distanciation et remise en perspective.
Tout aussi intellectuellement passionnant, le dossier, en effet d’inspiration très britannique, qui étudie comment le III. Reich aurait pu remporter la guerre du choc inéluctable avec l’URSS. Et de rappeler en creux que l’Europe du XXème siècle fait face à deux périls politique : le nazisme et le communisme. Il faut bien s’allier à l’un pour abattre l’autre. L’analyse se concentre principalement sur les aspects militaires et opérationnels. Mais l’échec allemand à l’Est n’est pas uniquement militaire. L’approche raciale du III. Reich lui enlève toute possibilité de retourner et de s’allier les populations libérées du joug communiste. La défaite est toute autant militaire que politique.
Nous pourrions pousser plus loin l’exercice du « What if ? » : et si Adolf HITLER n’avait pas été trop impatient et attendu que l’URSS ne s’aliène les démocraties en prenant l’initiative de l’attaque, par exemple avec la Finlande ?
Dans un domaine plus opérationnel, ce numéro comporte le second volet de l’étude sur les trains blindés soviétiques et un article sur les divisions blindées américaines en Normandie (qui n’est que la reprise du texte et des illustrations parus dans Champs de Bataille Soldats, Unités & Armements n°13 paru en 2013).
En conclusion, un numéro qui ouvre la porte à de nombreuses réflexions historiques.
Sommaire :
- Livres-expos-jeux
- Carte de situation
- Nicolas PONTIC, De l’organisation des unités blindées US, la Normandie, aboutissement d’un long processus, in 2e Guerre Mondiale n°84 (Mars & Clio, 2019) : article de huit pages sur les divisions blindées américaines en Normandie qui décrit l’évolution de l’organisation depuis leur création – Photos.
- Nicolas ANDERBEGANI, Joseph Darnand, du héros en 1918 au maudit de 1945, in 2e Guerre Mondiale n°84 (Mars & Clio, 2019) : article de deux pages sur Joseph DARNAND, héros militaires français de la Première Guerre mondiale, au cours de la Drôle de Guerre et en 1940 avant de sombrer dans la Collaboration et en dirigeant le Service d’Ordre Légionnaire (SOL) puis la Milice – Photos.
- Nicolas PONTIC, Résister à Hitler ! Les opposants de l’ombre allemands, in 2e Guerre Mondiale n°84 (Mars & Clio, 2019) : article de treize pages présentant les différentes formes de la résistance allemande au nazisme et à Adolf HITLER (communiste, social-démocrate, catholique, estudiantine et militaire) dont l’opération Walkyrie et l’attentat du 20 juillet 1944 ne sont que la partie visible – Photos.
- Nicolas PONTIC, GRU/INO/NKVD in 2e Guerre Mondiale n°84 (Mars & Clio, 2019) : article de deux pages sur les services de renseignement soviétiques en URSS durant la Seconde Guerre mondiale [Glavnoye Razvedyvatelnoye Upraleniye (GRU), Inostrannyi Otdel (INO) et Narodnyi Kommissariat Vnutrennikh Del (NKVD)]
- Vincent BERNARD, La grande illusion, le III. Reich pouvait-il vraiment battre l’URSS ?, in 2e Guerre Mondiale n°84 (Mars & Clio, 2019) : article de vingt pages évaluant les possibilités d’une victoire allemande en URSS avec des alternatives différentes prises lors de l’opération Barbarossa, la suite des opérations n’offrant plus de réelles chances d’un succès total – Photos, cartes, profils couleurs.
- Nicolas PONTIC, Trains blindés soviétiques (2ème partie), des T-34 sur rail, in 2e Guerre Mondiale n°84 (Mars & Clio, 2019)
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !