Accueil > Livres, Recension, Sommaire > The Aleutians 1942-43, Struggle for the North Pacific (Osprey, 2019)

The Aleutians 1942-43, Struggle for the North Pacific (Osprey, 2019)

Osprey 2019 HERDER Brian Lane Campaign 333 The Aleutians 1942-43Dans le série « Campaign » d’Osprey, ce livre détaille avec brio les opérations autour des Aléoutiennes en 1942 et 1943. Bataille peu connue et loin des hauts lieux de la Guerre du Pacifique, elle voit pourtant une petite île appartenant au territoire américain être envahie (l’île d’Attu).

Construit autour des standards de cette série (origines de la campagne, chronologie, comparatifs entre les deux camps – commandants-en-chef, forces en présence et plans), déroulement de la campagne, ce volume est cependant assez dense. Il inclut un aperçu de la mise en défense de l’Alaska et de la côte Ouest du Canada.

Les cartes sont claires et lisibles. Deux « vues d’oiseau » permettent aux lecteurs de visualiser le déroulement et l’enchaînement des faits (bataille de Dutch Harbor, bataille d’Attu) tandis que le combat naval des îles Komandorski est illustré d’une carte schématique traçant les routes des navires et marquant les événements marquants.

Les dessins sont toujours aussi plaisants à regarder. Seul regret, celui de soldats américains affrontant la charge Banzaï japonaise sur « Engineer Hill » à Attu est un peu sombre – certes il fait encore nuit…

C’est donc l’occasion de découvrir un aspect souvent ignoré de la Guerre du Pacifique et un théâtre d’opération original entre îles, toundra et volcans, combinant combats navals et aéronavals, débarquements, raids aériens, combats terrestres.

Une assez bonne maîtrise de l’anglais est cependant nécessaire.

Sommaire :

  • Origins of the Campaign
  • Chronology
  • Opposing Commanders
  • Opposing Forces
  • Opposing Plans
  • The Campaign
  • Aftermath
  • The Battlefield today
  • Select bibliography
  • Index

Boutique :

Osprey 2019 HERDER Brian Lane Campaign 333 The Aleutians 1942-43


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :