Publicités

39/45 Magazine n°356 (Heimdal, 2019)

3945 Magazine 356Dans la continuité du numéro 355, 39/45 Magazine propose un nouveau numéro dédié au Débarquement et à la bataille de Normandie construit autour de quelques articles ciblés et complets.

Parmi les moments clefs des combats figurent en bonne place ceux pour Verrières le 11 juin 1944, ceux pour la Cote 112 et l’entrée des Canadiens dans les faubourgs Nord et Ouest de Caen. Dans les trois cas, les textes sont bien menés et fournissent un descriptif clair et précis du déroulement des opérations. Les Editions Heimdal peuvent en effet s’appuyer sur une équipe éditoriale reconnue et un fond iconographique important sur le sujet. Le rendu des profils couleurs « du siècle dernier » possède souvent plus de relief que ceux construits et dupliqués à grand renfort de numérisation, sauf à y judicieusement quelques accessoires comme le propose Thierry VALLET avec les branchages de camouflage. 

La seconde partie de l’étude sur les Rangers à la Pointe du Hoc et Omaha Beach est aussi passionnante que la première. Elle met très bien avant la confusion qui règne, l’improvisation et la réaction des différents belligérants. Encore une fois, le Débarquement est loin d’être une opération facile, sans risque et gagnée d’avance. Et la résistance, puis la réaction, allemande est mordante même si un certain nombre de facteurs font que bloquer sur les plages puis repousser à la mer les Alliés devient très vite un objectif inaccessible.

Très bien vue aussi la biographie de « l’autre commandant de la 101st Airborne » en la personne de Gerald J. HIGGINS.

Au-delà du strict parcours du 37th US Tank Battalion de la 4th US Armored Division, l’article qui lui est dédié comporte un panorama synthétique en quelques lignes de l’évolution des divisions blindées américaines au cours de la Seconde Guerre mondiale, de l’adaptation de l’armée américaine en vue de l’opération Cobra, du déroulement de la percée d’Avranches.

Enfin, les habituées de la revue la rubrique habituelle construite autour des objets mis en vente par Hermann Historica dans un nouveau « Musée imaginaire ». En exergue, quelques très belles dagues et baïonnettes, un SA-Flieger-Abzeichen, des objets appartenant à Friedrich FRISIUS qui commande la poche de Dunkerque ainsi qu’une tenue de protection pour les équipes de lance-flammes.

Sommaire :

Boutique :

Heimdal logo 

  Heimdal 2019 JACQUET Stephane Tilly-sur-Seulles 1944.jpg Heimdal 2019 BERNAGE Georges JEANNE Frederick Trois jours en enfer.jpg  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 25 août 2019 à 13 h 33 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :