Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Iron Cross n°1 (Warners, 2019)

Iron Cross n°1 (Warners, 2019)

Iron Cross 001Comme son nom l’indique, le focus de ce premier numéro est l’armée allemande. L’équipe éditoriale comprenant des Anglais et des Allemands, la diversité et les richesse des points de vue sont prometteurs. Parmi les contributeurs, quelques plumes bien connues des lecteurs français puisque leurs livres ou articles sont pour certains traduits : Chris GOSS, spécialiste de l’aviation militaire, contributeur régulier à Aérojournal et AceS, ou Roman TÖPPEL, chercheur allemand révélé aux yeux du grand public par son livre sur Koursk qui fait désormais référence.

L’espace temps retenu par la ligne éditoriale est également plus que pertinent puisqu’il couvre les deux guerres mondiales, l’une étant la suite de l’autre avec une grande continuité. Un GBM de l’armée allemande en quelque sorte. Mais qui couvre les trois dimensions de la guerre (terre, air, mer) sans se limiter à la seule dimension terrestre.

Sur la forme, la maquette est typée anglo-saxonne, mélange de The Armoured et de Clausewitz ou Militär Geschichte. Un peu aussi magazine de Sciences & Vie Guerres & Histoire. Les textes sont largement illustrés par des photos d’archives, des reproductions couleurs d’objets d’époque, des dessins ou des profils couleurs.

75ème anniversaire du Débarquement oblige, le D-Day et la bataille de Normandie sont bien entendu présents. « Over the Beaches » se penche sur la réaction de la Luftwaffe le 6 juin 1944 à l’Ouest. Loin de l’image d’Epinal, les avions à croix noir furent bien plus que deux à prendre leur envol. Même si l’opposition est quand même bien maigre face à l’armada alliée, la présence est réelle même si les quelques piqûres sont indolores. « Black Sabbath » revient sur la journée noire du 6th Canadian Armoured Regiment (First Hussars) de la 2nd Canadian Armoured Brigade le 11 juin 1944 au Mesnil-Patry face à la 12. SS-Panzer-Division dont les grenadiers sont appuyés de quelques chars dont celui de Hans SIEGEL qui s’adjuge ce jour-là onze victoires. De quoi donner envie de lire les derniers ouvrages de Maranes Editions sur la 12. SS-Panzer-Division en Normandie (volumes 1.1, 1.2 et 2) et Holding Juno ou encore Holding the OAK Line pour la vision côté canadien.

Deux articles sont à rapprocher également du livre « Être soldat de Hitler » de Benoît RONDEAU : « Kameraden » sur le soldat allemand de 1939/1945 et « Dante’s Hell » sur les crimes de guerre commis par la Wehrmacht en Pologne en 1939. Ce sont bien les deux facettes de l’armée allemande de cette période qui sont abordées : d’un côté une solide cohésion du groupe primaire qui associée à la maîtrise tactique de ses chefs permet des exploits, de l’autre, un fond idéologique, une conviction de supériorité raciale qui favorisent et autorisent des comportements criminels face aux populations dites « inférieures ».

Côté guerre sur mer, un article sur l’U-96 et son insigne, mais surtout le récit de l’opération Juno qui voit le porte-avions HMS Glorious coulé par une attaque rapide et efficace des Scharnhorst, Gneisenau et Hipper.

La Première guerre mondiale est également largement présente. Que ce soit la naissance du support aérien rapproché, le poids de la Siegfried Stellung avec un focus sur la bataille de Bullecourt, l’histoire de la tenue Feldgrau et du casque, l’histoire d’Otto von der Linde décoré de la Croix Pour le Mérite, les lettres d’un officier d’infanterie en 1918 ou encore la prise de Douaumont.

Un numéro à dévorer qui a le mérite d’élargir les horizons. Un premier tour de piste parfait.

Sommaire :

Al MURRAY, A welcome to Iron Cross, in Iron Cross n°1 (Warners, 2019)

News

Chris GOSS, Over the Beaches, D-Day Luftwaffe Air Operations, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

Ben H. SHEPHERD, Kameraden, WW2, The German Soldiers Psychie, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

Roman TÖPPEL, Black Sabbath, Battle of Normandy, Hitler Youth v. The Hussars, in Iron Cross1 (Warners, 2019) : article de  sept pages sur l’attaque du 6th Canadian Armoured Regiment (First Hussars) de la 2nd Canadian Armoured Brigade accompagnant des éléments de la 3rd Canadian Infantry Division le 11 juin 1944 sur Le Mesnil-Patry face à la 12. SS-Panzer-Division et durant lesquels s’illustre Hans SIEGEL sur Panzer IV, exploit qui passe inaperçu à l’époque par ses supérieurs – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

?, The Laughing Sawfish, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

Robin SCHÄFER, The Slaughter Birds, Germany’s Schlachtflieger, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

Robin SCHÄFER, Battling the Dragon Slayer, Battle of Bullecourt, holding the Siegfriedstellung, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

Richard OSGOOD, Under the Track, Battle of Bullecourt, Conflict Archeology, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

Chris SAM, Operation Juno, Norway 1940, Kriegsmarine in action, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

Book Reviews

Bernd FEHRLE, Field Grey – Blending Earth and Sky, The German Army Uniform of 1914-18, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

Roger MOORHOUSE, Dante’s Hell, Invasion of Poland, German War Crimes, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

?, The MG15 Machine Gun, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

?, Boldness wins – Otto Von Der Linde, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

?, « What tremendous fellows we are… » Letters from the Front, the Offensives of 1918, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

Next issue

Robin SCHÄFER, Sawback, Myth and Reality, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

Christoph HÖPFER, Opening the Coffin Lid, Verdun, The Battle of Douaumont, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

?, Battlefields Rarities, in Iron Cross1 (Warners, 2019)

War Posters

Boutique :

Maranes 2018 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend tome 1 volume 1 Maranes 2019 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend volume 1-2 Maranes 2015 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend volume 2  Perrin 2019 RONDEAU Benoit Etre soldat de Hitler  Ouest-France 2017 RONDEAU Benoit Armee de Hitler


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 21 septembre 2019 à 17 h 35 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :