Panzerdivision Hitlerjugend, volume 1.2 (Maranes, 2019)

Après le volume 2 et le volume 1.1 de l’historique de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend de sa formation à la bataille de Normandie, voilà le volume 1.2. Avec un luxe infini de détails comme les précédents ouvrages, il couvre tous les combats sur le sol normand du 6 juin au 7 juillet 1944 des différents éléments de la division à l’exception de son régiment blindé traité dans le volume 2.

Publicités

Au cours de ce premier mois de bataille, la division rallie le front en réaction au Débarquement allié. L’objectif premier est de contre-attaquer pour repousser l’invasion. Buron, Rots, Authie, Norrey-en-Bessin, Putot-en-Bessin, Brouay, Bretteville-l’Orgueilleuse, Le Mesnil-Patry, l’Abbaye d’Ardenne sont les localités qui ponctuent les premiers jours où les Allemands s’opposent frontalement aux Canadiens et en se salissant les mains de crimes de guerre. L’abnégation et le courage côtoient le pire pour en faire un mélange explosif et sulfureux. Faute de pouvoir atteindre la côte, la situation se cristallise ensuite autour de la défense de Caen. Fontenay-le-Pesnel, Cheux, Boislonde, Rauray sont aussi des noms qui marquent l’histoire de ces combats.

L’auteur Stephan CAZENAVE puise abondamment dans les archives officielles de la division et les témoignages de vétérans proposant ainsi une matière à la fois brute et mise en perspective. Du très beau travail qui ne peut que ravir les passionnés et les chercheurs – les cartes et schémas tactiques d’époque valent bien mieux que nombre de cartes contemporaines. L’iconographie est également particulièrement soignée puisant là-aussi dans les clichés de propagande et les photos privées. De très nombreux documents originaux sont reproduits.

C’est donc un livre de référence, au même titre que les autres volumes, qui repousse très très loin les autres livres parus sur le sujet.

Si chaque unité alliée et allemande engagée en Normandie pouvait bénéficier d’un tel niveau de détails et de forme, cela serait plus que parfait. Au moins, le chemin est tracé…

Indispensable.

Sommaire : 

  • Prélude
  • Première bataille de Caen, 7-10 juin 1944
  • Deuxième bataille de Caen, 11-24 juin 1944
  • Troisième bataille de Caen, 25-30 juin 1944
  • Quatrième bataille de Caen, 1-9 juillet 1944

Liens externes :

Publicités
Publicités

2 réflexions sur « Panzerdivision Hitlerjugend, volume 1.2 (Maranes, 2019) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.