Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Ligne de Front n°80 (Caraktère, 2019)

Ligne de Front n°80 (Caraktère, 2019)

Ligne de Front 080Stonne, mai 1940, symbole d’une défaite annoncée ou d’une victoire promise ? La bataille pour ce village dans la foulée de la percée de Sedan symbolise à la fois le courage du soldat français et l’incapacité du commandement à réagir dans les temps, signe d’une armée totalement dépassée par le tempo de son adversaire. Pourtant, une contre-attaque puissante peut être menée immédiatement sur Sedan avant que les Allemands ne se renforcent et ne percent plus avant. Une succession d’hésitations, de lenteurs, de ratés. Reste une page de gloire, dont celle de l’as de chars français, Pierre BILLOTTE. En quelques pages tout est décrit. Clair, précis et bien illustré.

Retour sur Stalingrad, mais avec un œil particulièrement original. En effet, ce numéro de Ligne de Front propose six témoignages sortis des archives de soldats capturés qui se sont échappés d’une façon ou d’une autre. Ils illustrent à la fois la diversité des origines des combattants dans les rangs allemands, des aventures parfois extraordinaires mais l’horreur absolue.

Tout aussi intéressant, le récit du sauvetage de la Heeresgruppe E qui se retire des Balkans en 1944 et 1945 après la chute de Belgrade. Il y a encore de quoi découvrir sur la Seconde Guerre mondiale… et à analyser. A l’instar de ce qui passé en Normandie dans la poche de Falaise/Trun/Chambois, ce sont des occasions manquées de part et d’autre. Au final, le III. Reich peut sauver la majeure partie de son contingent.

Deux bémols cependant pour ce numéro. Le premier, la reprise d’un article de Ligne de Front hors-série n°36 sur la légion danoise enrôlée dans la croisade contre le bolchevisme. Le sujet est très bien traité, mais ceux qui achètent les deux numéros ont un article en double. Le second concerne l’article sur la 130. Panzer-Lehr-Division en Normandie. Le même thème est paru dans Batailles & Blindés n°43, certes en 2011, sous la plume de Pierre PETIT. Mais le thème est éculé. Et les illustrations bien similaires… Il y avait peut-être mieux à faire pour le 75ème anniversaire du Débarquement, sans pour autant critiquer la forme de l’étude là aussi très bien structurée. La photo de couverture est d’ailleurs identique, avec une colorisation peut-être un peu plus prononcée. Décidément, ce numéro de Batailles & Blindés inspire Ligne de Front puisque son article sur les Panzer-Brigaden en Lorraine est repris dans Ligne de Front n°78

A noter quelques clichés de Duclair 2019 et de Sully 2019.

Sommaire :

Boutique :

Caraktere ligne-de-front-logo

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize        Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités
Catégories :Magazines, Recension, Revues, Sommaire Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :