Voilà un superbe ouvrage qui donne de la consistance et du corps au rôle joué par la Résistance dans la réussite du Débarquement en Normandie et plus généralement au quotidien de ces femmes et hommes de l’ombre sous l’Occupation. Heureuse initiative de Maranes Editions de publier l’histoire de Robert THOMAS et de mettre à disposition du public un nombre impressionnant de documents d’époque.
Une fois n’est pas coutume, les illustrations ne font pas que se faire regarder : elle sont partie intégrante du livre. Celui-ci reproduit en effet de nombreux rapports, compte-rendus, attestations… qui sont à lire dans le détail !
Belle initiative l’année du 75ème anniversaire du Débarquement que de reproduire tant de cartes et de calques des défenses allemandes telles qu’elles sont capturées par la Résistance et transmises aux Alliés. Les demandes de renseignements dactylographiées envoyées à des “honorables” correspondants montrent les risques pris par les résistants et les traces ainsi laissées. Autant de preuves irréfutables en cas de saisie par les Allemands et la Gestapo, un aller direct pour l’Au-Delà…
Egalement passionnants sont les documents datant immédiatement après la Libération qui témoignent de l’ambiance et des enjeux de l’époque.
Ce livre démontre également qu’il est possible de publier des ouvrages de qualité mettant en valeur une iconographie inédite et privée d’origine française qui bénéficient enfin d’un traitement similaire à ceux traitant du côté germanique.
Sommaire :
- 1912-1941 : naissance d’un héros français
- 1942 : l’Armée de l’ombre et du silence
- 1942-1943 : Intelligence Service, cartographiez le Mur de l’Atlantique !
- 1942-1943 : les cartographes de Centurie en action
- Cartographie de l’Île anglo-normande de Jersey
- Cartographie de la Manche et de Cherbourg
- Cartographie du Calvados
- Cartographie de la Seine et du Havre
- Fin 1943-début 1944 : au Maquis de l’ain
- 1942-1944 : Sauvetages d’aviateurs alliés
- 1944-1945 : La Libération du joug allemand
- Après la guerre