Ce premier volume d’une série de cinq est entièrement focalisé sur les photos prisent au moment de l’embarquement des parachutistes de la 101st US Airborne Division en Angleterre pour être largués quelques heures plus tard au-dessus du Cotentin en arrière d’Utah Beach. Mais il est bien davantage qu’une simple succession de photos d’époque. Même si le texte est réduit aux seules légendes, celles-ci sont particulièrement bien détaillées et fournissent une multitude de détails. L’identification des hommes qui apparaissent sur les clichés est soignée et le lecteur ne peut être qu’ému de découvrir leurs destinées. Très émouvant, un vrai hommage à ces combattants – les noms cités sont d’ailleurs repris dans l’index. Les photos les plus connues prennent ainsi une nouvelle dimension.
Bien vu également les photos d’objets d’époque dans un excellent état de conservation. Au-delà des casques, des objets et des armes les plus connus, l’intérêt réside dans les objets moins connus qui composent pourtant l’équipement des parachutistes américains (marqueur lumineux individuel pour s’identifier la nuit, boîtes de pilules contre le mal de l’air, pains de TNT, matériels de transmission et de codification, parachute principal, parachute ventral, etc.).
Le livre est bilingue anglais-français. Indispensable aux fans des aéroportés américains !
Sommaire :
- Pathfinders
- 502nd Parachute Infantry Regiment
- 506th Parachute Infantry Regiment
- 101st Airborne Division Headquarters
- 501st Parachute Infantry Regiment
- 506th Parachute Infantry Regiment
- Glider Pilots
- 327th Glider Infantry Regiment
- Index
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !