Publicités

Batailles hors-série n°7 (Ysec, 2019)

Batailles HS 007Le 75ème anniversaire du Débarquement offre la possibilité aux éditeurs et auteurs de proposer un certain nombre de parutions faciles à concevoir et de recycler d’anciens textes ou illustrations en espérant surfer rentablement sur l’actualité commémorative. Ce numéro hors-série du magazine Batailles en fait partie : pas de recherche particulière (les textes sont succincts – quatre pages très généralistes) et mise en forme « à la chaîne ».

En effet, le but n’est pas de proposer une étude comparative des chars et matériel de la bataille de Normandie, mais de livrer un recueil de profils couleurs qui s’enchaînent page après page. Si la majorité d’entre eux sont bien connus, d’autres méritent le détour comme quelques engins spécialisés. Certains choix peuvent paraître étonnants : quelques avions sont présents, mais uniquement des appareils de transport ou des planeurs. Point de chasseurs ou de bombardiers. Le lien est probablement fait avec le fait de déposer des troupes au sol. Mais dans ce cas, quelques péniches de débarquement auraient été bienvenues dans ce cas.

Les fiches techniques sont des plus succinctes. Au lieu de quelques données qui finalement ne disent pas grand chose aux lecteurs, mieux aurait valu donner des chiffres statistiques sur les nombres engagés, perdus, etc. Ou ajouter quelques profils couleurs supplémentaires (en évitant les stars du genre comme les Tiger ou bricolages de la 21. Panzer-Division pour lesquels l’overdose est un stade déjà dépassé) pour véritablement couvrir les trois dimensions de la bataille de Normandie (terre – air – mer).

Le travail de l’artiste n’est pas à remettre en cause : les profils sont agréables à regarder (cent soixante-huit tout de même), même si comme souvent, le recours au numérique fait regretter les anciens profils peints à la main.

Un numéro à réserver aux néophytes, en espérant qu’il leur donne envie d’aller plus loin et qu’ils ne restent pas sur leur faim, mais qui n’apporte vraiment pas grand chose aux vieux grognards disposant d’une documentation déjà bien fournie.

Sommaire :

  • Yves BUFFETAUT, Chars et matériel de la bataille de Normandie, in Batailles hors-série n°7 (Ysec, 2019).

Boutique :

Batailles Ysec logo

   Ysec 2019 WIACEK Jacques Histoire de la 1er Division Blindee polonaise 1939-1945


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :