Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés n°91 (Caraktère, 2019)

Batailles & Blindés n°91 (Caraktère, 2019)

Batailles et Blindes 091A l’occasion de ce numéro de Batailles & Blindés et d’un long article donnant des extraits traduits en Français des mémoires d’Otto CARIUS, Yannis KADARI annonce la création d’une nouvelle maison d’éditions, complémentaire à Caraktère : Overlord Press. C’est donc tout à la fois un exercice de promotion (renforcé par l’encart central de commande) et la proposition de l’un des témoignages majeur d’un ancien de la Panzerwaffe, plus particulièrement d’un as sur Panzer VI Ausf. E Tiger. La mémoire de l’auteur est précise et fournit nombre de détails sur les engagements, les conditions de combat, les relations de camaraderie, etc. Un récit vrai et il faut saluer l’initiative de traduire le livre, enfin, dans la langue de Molière. A croiser avec l’excellente suite romanesque de Gabriel THERIAULT (Dans les ventres d’acier, Vous ne mourrez pas).

Très centré sur l’arme blindée allemande, ce numéro comprend le second volet de l’étude de la 3. SS-Panzer-Division Totenkopf qui couvre la période allant de la contre-offensive sur Kharkiv et la bataille de Koursk à la fin de la guerre où l’unité joue un vrai rôle de pompier en Roumanie, en Pologne, en Hongrie avant de terminer le conflit en Autriche. A ce titre, sont évoqués des combats peu connus mais pourtant importants comme ceux sur le Mious juste après l’opération Zitadelle. Cet historique est l’occasion de survoler les combats dans le Sud de l’URSS de l’automne 1943 à l’été 1944 qui sont aussi intenses et dramatiques que ceux dans le secteur central du Front de l’Est lors de l’opération Bagration en juin et juillet 1944. Les derniers combat des Panzer sont aussi évoqués dans le récit de la défense de la Festung Posen en s’appuyant notamment sur l’ouvrage au titre similaire paru en 2018 chez Helion. A l’Est, l’initiative stratégique a définitivement changé de camps en 1943. Mais au niveau tactique aussi les Soviétiques prennent le dessus comme le montre le récit des exploits sur T-34/85 en reconnaissance à l’intérieur des lignes ennemies à Ternopil (Tarnopol pour les Allemands).

Fin de la guerre toujours, mais plus original et tout aussi étonnant que les combats autour d’Itter, le sauvetage d’un élevage de Lippizans des haras de Hostau…

Bien venu, le témoignage d’un tankiste américain de la 2nd US Armored Division, même s’il est court (trois pages), évoque la dureté de la pression psychologique de la guerre qui entraine des actes désespérés.

Les rubriques d’actualités montrent encore un fois le contraste saisissant entre l’ancien et le nouveau monde… Alors que la Grande-Bretagne réduit encore le nombre de ses chars de combat en ligne, l’Inde et la Chine continuent de renforcer leurs unités et de développer de nouveaux matériels. L’Europe d’après-1989 n’aurait-elle vraiment pas retenu les leçons de celle d’après-1918 ? Force est de constater que les Américains sont un peu plus prompts à réagir. Après avoir pendant près de deux décennies focalisé sur les guerres asymétriques, le retour est à l’anticipation d’affrontements entre nations fortement armées et aux leçons tirées des combats en Ukraine…

Sommaire :

Boutique :

 Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia    Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize        Helion 2018 KARALUS Maciej JERZAK Jaroslaw Panzers in the defence of Festung Posen 1945


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 11 septembre 2019 à 20 h 59 min
  2. 22 septembre 2019 à 20 h 48 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :