Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)

Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)

Militaria 404Ce numéro qui se veut « équilibré » selon la formule de son éditorial réussit en effet à proposer quelques sujets originaux et à couvrir trois grandes périodes de l’histoire militaire contemporaine.

La Première Guerre mondiale est abordée par le biais du Marine-Korps Flandern. Au-delà des très belles reproductions d’objets d’époque en couleurs et des photos d’archives, l’article est consacré aux hommes des 1. et 2. Marine-Division issus des surplus de troupes de la marine impériale allemande et transformés progressivement en fantassins. La description de l’évolution des tenues est très intéressante et montre de fait l’assimilation de ces unités à l’armée de terre. Dans la rubrique « Trésor de chine », quelques clichés et documents d’un vétéran français du 106ème Régiment d’Artillerie Lourde.

La Seconde Guerre mondiale est bien présente au travers d’une reconstitution d’un officier d’une Propangada-Kompanie en URSS en 1941 qui vaut tant pour la tenue que pour les accessoires (appareils photo et caméras) et le fac-similé sur deux pages d’un Wehrpaß d’un membre de la Propaganda-Kompanie 621.

Dans le même genre, l’article sur le parcours d’un mitrailleur de B-25 du 345th US Bomb Group dans le Pacifique permet de découvrir une facette de la maîtrise aérienne américaine sur ce théâtre d’opérations et les conditions de vie. Là encore, les illustrations valorisent de nombreux d’objets d’époque (blouson de vol, documents dont un étonnant papier écrit en Mandarin en cas d’atterrissage en territoire chinois). Le mitrailleur dont proviennent une partie des objets est victime d’une attaque aérienne de son Liberty Ship SS Nelson le 12 novembre 1944 qui croise au large des Philippines entraînant la mise hors combat de deux cent hommes dont quatre-vingt neuf tués.

Toujours dans le domaine aérien, ce numéro comporte également la présentation d’un objet rare de la Luftwaffe, le Kleinbildwerfer NS250. Il s’agit en fait d’un projecteur destiné à l’apprentissage de la reconnaissance des silhouettes d’avions à l’aide de bobines de 35mm. Loin de la flexibilité des actuels projecteurs numériques, mais tout aussi utile et nécessaire, très astucieux dans ses rangements.

Davantage centré sur les pièces d’uniformes, un comparatif présente un sous-officier parachutiste de la 101st US Airborne Division à un transmetteur de la Panzer-Brigade 107 en Hollande lors de l’opération Market-Garden. A cela s’ajoute la suite de l’étude sur les effets de protection du soldat américain de 1941 à 1945 avec le poncho kaki qui comme le montre l’extrait d’un manuel de combat a plusieurs utilités. Dans la rubrique « Sterbebild d’exception », l’annonce de la mort au combat d’un homme de la 4. Panzer-Division devant Dijon le 16 juin 1940.

Certaines pièces d’uniforme sont également très symboliques d’une armée, quelle que soit l’époque. Les casquettes soviétiques possèdent un style reconnaissable, mais les évolutions sont quand même notables tout au long du XXème siècle. A découvrir !

Plus contemporain, la seconde partie de l’étude sur l’opération Limousin au Tchad de 1969 à 1972 s’intéresse plus particulièrement à la CPIMA ou Compagnie Parachutiste d’Infanterie de Marine. Les quatre pages d’historique sont passionnantes d’autant plus qu’elles relatent une époque peu explorée dans la littérature spécialisée (et grand public) et que seuls les témoins de l’époque connaissent. L’héritage des guerres de décolonisation est bien présent dans les tenues et les missions. Ces premières OPEX n’ont pas encore le goût des opérations antiterroristes qui fleurissent au début du XXIème siècle. La numérisation du champ de bataille n’existe pas encore.

Sommaire :

  • Histoire vivante
  • Le front des enchères
  • Le front des bourses
  • Jacques SCIPION, 1941, officier de Propaganda-Kompanie, in Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)
  • Didier PHILIPPI, Opération Limousin, Tchad 1969-1972 (2ème partie), la CPIMA, in Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)
  • Bruno & Vadim CONTAMINE, La casquette fourajka de l’armée soviétique, 1917-1989, in Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)
  • Eric SIEGEL, Le Marine-Korps Flandern, 1914-1918, in Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)
  • Jonathan GAWNE, Les Air Apaches dans le Pacifique Sud, in Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)
  • Vincent SNIPRAT & Drôme 44, Le projecteur Kleinbildwerfer NS250 de la Luftwaffe, in Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)
  • Christophe ROUTIER, Artillerie lourde et garde-voie, in Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)
  • Jean-Patrick ANDRE, Face à face en Hollande, 101st Airborne contre Panzerbrigade 107, in Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)
  • Philippe CHARBONNIER, Les effets de protection du soldat américain, 1941-1945 (9ème partie), in Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)
  • Franck BACHMANN, Sterbebild d’exception, in Militaria n°404 (Histoire & Collections, 2019)

Boutique :

Histoire et Collections 2014 FERARD Nicolas Propaganda-Kompanie PK Histoire et Collections 2015 FERRY Vital Aviation francaise 1914-1918


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :