Publicités

LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)

LOS HS 020.jpgLe 75ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie est l’occasion pour le magazine LOS ! de proposer ce numéro entièrement dédié à l’opération Neptune, la composante navale de l’opération Overlord.

Habilement conçu, il présente une parfaite synthèse des opérations et des moyens engagés. Une tel déploiement de forces aurait été futile si l’obstacle à franchir (la Manche) et les défenses ennemies (le Mur de l’Atlantique) auraient été insignifiantes. Même si les côtes sont bien loin d’être aussi fortifiées que ne l’aurait souhaité le commandement allemand et que le proclame la propagande du III. Reich, il n’en demeure pas moins que c’est la première opération de débarquement à se confronter à un tel rideau défensif.

Le soin et les moyens apportés à l’élaboration de l’opération montrent à la fois l’enjeu que représente l’opération pour les Alliés (qui bénéficient alors à plein de leur puissance industrielle) et du niveau de la menace adverse. Il ne suffit pas non plus de neutraliser uniquement les défenses côtières allemandes et permettre la mise à terre des premières troupes. Il faut ensuite acheminer renforts et ravitaillement à une corps expéditionnaire qui atteint rapidement plusieurs centaines de milliers d’hommes et d’engins. Appuyer la phase d’assaut n’est pas non plus suffisant. Il faut aussi garantir ensuite l’intégrité de l’espace maritime entre la Grande-Bretagne et les plages de débarquement face à la menace sous-marine, de surface et aérienne allemande. Si celle-ci est rapidement jugulée, elle n’est pas inexistante. Les pertes ne sont d’ailleurs pas nulles, les Allemands ne restent pas inactifs même si totalement dominés (voir par exemple Alarm !).

Ce tour de force est tout autant dans l’organisation de la conception et de la préparation, la tenue du secret et la réalisation sans faille malgré les hésitations de dernière minute quant à la date réelle de l’opération compte tenu de l’aléa météorologique. Le succès est autant une question de leadership que de planification et de moyens.

Sans les moyens navals engagés, point de Débarquement ni de victoire en Normandie possible. L’opération Neptune est assurément l’un des facteurs majeurs du succès allié et mérite amplement son hors-série pour en mesurer la portée.

Sommaire :

  • Luc VANGANSBEKE, Opération Neptune, les marins dans le Débarquement en Normandie, in LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)
  • Luc VANGANSBEKE, Derrière le mur de l’Atlantique, les défenses allemandes début juin 1944, in LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)
  • Luc VANGANSBEKE, Franchir la Manche, l’élaboration des plans, in LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)
  • Luc VANGANSBEKE, Une diversité sans précédent, navires et chalands de débarquement, in LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)
  • Luc VANGANSBEKE, Le souci du détail, préparation du matériel et entrainement du personnel, in LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)
  • Luc VANGANSBEKE, Des navires et des hommes, la flotte de débarquement, in LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)
  • Luc VANGANSBEKE, Premiers mouvements, in LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)
  • Luc VANGANSBEKE, Western Task Force, in LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)
  • Luc VANGANSBEKE, Eastern Task Force, in LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)
  • Luc VANGANSBEKE, Montée en puissance en Normandie, in LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)
  • Luc VANGANSBEKE, Retour sur un succès, in LOS ! hors-série n°20 (Caraktère, 2019)

Boutique :

 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :