Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Vae Victis n°145 (Cérigo, 2019)

Vae Victis n°145 (Cérigo, 2019)

Vae Victis 145Simuler les grands conflits mondiaux au niveau stratégique représente toujours une certaine gageure. Le faire de façon simple et accessible encore plus. C’est pourtant ce que propose ce numéro de Vae Victis avec son jeu inclus. « La Der des Ders » s’attaque en effet à la Première Guerre Mondiale, rien moins que ça. La carte représente l’Europe et l’Afrique. Point de grille d’hexagones, mais des zones représentant chacun des pays. Le fil directeur est de confronter les joueurs aux limites des ressources et donc les forcer à faire des choix. Bien vu. Pour accompagner le jeu et poser le décor, un article de six pages brosse une synthèse très intéressante de l’évolution et des enjeux des moyens militaires utilisés durant le conflit.

Le jeu est autrement moins complexe que Cataclysm qui fait l’objet d’une analyse. Il simule quant à lui la Seconde Guerre mondiale sur l’ensemble du globe et intègre les volets diplomatiques et industriels en plus des stricts aspects militaires.

D’autres jeux relatifs à la Seconde Guerre mondiale sont analysés : The Dark Sands qui permet de rejouer les opérations en Afrique du Nord de décembre 1940 à décembre 1942 ou encore le très original Heroes of Normandy dans sa version Tactical Card Game.

Du côté des nouveautés également abordées sont présents le monstre Thunder in the East qui permet de simuler le Front de l’Est de 1941 à 1945, le module historique Red Factories pour ASL qui permet de se plonger dans l’enfer des usines Krasnyi Barrikady et Krasnyi Oktiabr de Stalingrad et Counter-Attack: The Battle of Arras 1940 ayant pour objet la contre-attaque britannique sur Arras le 21 mai 1940.

Quatre scenarios pour différents systèmes de jeu sont proposés (Heroes of Normandy Card Tactical Game, Great War Commander, ASL et Mémoire 44).

Plus contemporain, ce numéro comprend également une analyse d’une partie de jeu avec figurines et décors basée sur les règles Team Yankee qui simule un affrontement hypothétique entre l’Armée Rouge et l’armée française en 1985… De façon ludique, cette analyse permet de souligner l’importance de la coordination entre les différents systèmes d’armes engagés qui incluent la dimension aérienne.

Très original également, l’article sur les combats navals en Mer Noire au cours de la Seconde Guerre mondiale en complément d’une proposition de simulation s’appuyant sur les règles Cruel Seas.

D’autres périodes historiques sont également présentes dans le numéro. Même le futur et la science fiction ont droit de cité !

Sommaire (extraits) :

  • Arnaud DELLA SIEGA, La Première Guerre mondiale, une guerre totale, in Vae Victis n°145 (Cérigo, 2019)
  • Marc DODINOT, Torpilles en Mer Noire, l’Axe face aux Soviétiques avec Cruel Seas, in Vae Victis n°145 (Cérigo, 2019)

Boutique :

 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :