Accueil > Livres, Recension > Montebourg se souvient, 6 juin – 19 juin 1944 (Association historique de Montebourg, 1994)

Montebourg se souvient, 6 juin – 19 juin 1944 (Association historique de Montebourg, 1994)

La très grande majorité des livres et articles sur le Débarquement et la bataille de Normandie concerne les opérations et les unités militaires des différents belligérants. Pourtant, le champ de bataille n’est pas un espace vide déserté de tout être vivant qui ne serait pas un combattant. Les civils sont partout et directement exposés.

Edité à l’occasion du 50ème anniversaire des combats, ce livre expose de nombreux témoignages de civils de Montebourg et de ses environs. Après avoir exposé quelques caractéristiques de la vie sous l’Occupation allemande. Les combats de juin 1940 passent vite et seule la défaite est douloureuse. Les occupants prennent leurs quartiers. Viennent les premières contraintes, les restrictions, les réquisitions, les arrestations, les pelotons d’exécution…

Une menace plus importante se concrétise progressivement : les bombardements, les premiers dégâts et les premiers morts. Ce n’est qu’un début. C’est malheureusement le prix à payer pour recouvrer sa liberté.Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, l’enfer se déchaîne. A partir de ce moment, la mort frappe à tout instant. La vie se réduit à l’espace des caves qui peuvent devenir des tombeaux. A la menace des bombes s’ajoute celle des obus. Puis des balles et des grenades au fur et mesure que les combats se rapprochent. Après avoir verrouillé l’accès de Cherbourg pendant plusieurs jours, les Allemands se replient enfin sur la ville portuaire. Il ne reste plus que des ruines et des survivants hébétés. Les photos sont poignantes.

Viennent ensuite l’administration américaine, le déblaiement des ruines, la reconstruction…

C’est donc un document bouleversant qui rappelle que les civils sont pris au piège des combats et des enjeux militaires.

Les opérations militaires dans le secteur de Montebourg sont également résumées, notamment celles menées par la 82nd US Airborne Division et la 4th US Infantry Division. Des lettres de vétérans aux habitants de Montebourg écrites après les combats (parfois des décennies après) concluent le livre.

Un témoignage pour réaliser ce que vivent et subissent les habitants. Une dimension humaine sans fioriture ni flonflon. Un complément indispensable aux ouvrages sur les combats.

Boutique :

1994 Collectif Montebourg se souvient     


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :