Accueil > 1944/2019 75 ans d'histoire du D-Day et de la bataille de Normandie, Série > 1944/2019, 75 ans d’Histoire du D-Day et de la bataille de Normandie (3)

1944/2019, 75 ans d’Histoire du D-Day et de la bataille de Normandie (3)

Le 75ème anniversaire du D-Day et de la bataille de Normandie est l’occasion de plonger dans les archives et de se rappeler quelques bons souvenirs. Petite revue des livres et magazines qui ont marqué la mémoire des passionnés et des curieux…

Lors de cet anniversaire, la littérature consacrée au Débarquement et à la bataille de Normandie est bien différente de celle disponible jusqu’à la fin des années 70. Durant les trente premières années qui suivent le 6 juin 1944, le nombre de revues est limité et davantage dédié à l’Histoire en général (Historia, Historama). Internet n’existe même pas en rêve !

Pourtant, le nombre de passionnés n’est jamais aussi élevé, les tirages atteignent des sommets.

Bien entendu, la référence fut très longtemps représentée par Cornelius RYAN et son « Jour le plus long« . Sur la base de plusieurs centaines de témoignages de témoins de l’époque, il est publié en 1959 aux Etats-Unis puis en 160 en France. Le succès est immense et sa trame se prête admirablement à une interprétation cinématographique. Le récit du Débarquement touche alors le grand public.

En 1960, Paul CARELL publie son fameux « Sie kommen ! » traduit en 1962 en Français sous le titre « Ils arrivent !« . Là aussi, le livre s’appuie sur des dizaines de témoignages de vétérans. Son angle de vue est clairement germanique. A la différence du « Jour le plus long », il traite de l’ensemble des combats en Normandie.

Ces deux best-sellers installent dès leur parution un certain standard et conditionnent une certaine vision du Débarquement qui se poursuit d’ailleurs encore aujourd’hui. Mais ce ne sont pas les premiers livres parus pour le grand public, ni les seuls. La fin des années 1950 et le début des années 1960 voient une succession de publications plusieurs fois éditées.

Dès 1951, Georges BLOND publie « Le Débarquement« , qui couvre les préparatifs jusqu’à la poche de Falaise en s’appuyant sur les rapports publiés par les principaux chefs militaires alliés et les historiques officiels publiés peu après les combats.

Sous le titre « Histoire de la libération de la France, juin 1944- mai 1945, cent combats pour une victoire« , Robert ARON offre une formidable fresque militaro-politico-sociologique. Un ouvrage quasi introuvable et qui mérite d’être redécouvert. C’est l’ouvrage clef pour découvrir cette période complexe dont est issue le destin français qui pèse encore soixante-quinze ans après. Et remarquablement écrit…

Joseph KESSEL publie « Le bataillon du ciel » sur l’épopée des parachutistes français largués en Bretagne. Le livre de référence su le sujet, toujours soixante-quinze ans après. En 1964, Gilles PERRAULT sort « Le secret du Jour-J« . Il détaille les trois mois qui précèdent le 6 juin 1944. Un éclairage marquant sur les tensions qui montent de chaque côté de la Manche. Chacun sait qu’il joue son va-tout.

Côté histoire romancée, « Fortitude » de Larry COLLINS est à lire pour mieux ressentir la face secrète et d’espionnage de l’opération Overlord et de son opération de déception, Fortitude.

Malgré leurs âges, et parfois leurs inexactitudes, ces livres demeurent des piliers essentiels de toute une bonne bibliothèque sur le Débarquement. Faciles à lire (à condition de pouvoir se concentrer sur un livre et ne pas uniquement zapper d’un article à un autre, ou d’une page web à une autre), ils reflètent finalement assez bien les opérations comme les ont vécues les témoins et les acteurs. Et le souvenir qu’ils ont souhaité laisser…

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :