75ème anniversaire du Débarquement, Editions Heimdal et 39/45 Magazine, publication de mai/juin : tout concourt donc pour un numéro spécial 6 juin 1944 avec 128 pages… Ce postulat mis à part, la risque est bien entendu de tomber dans la redite tant le nombre d’articles publiés depuis 1983 et le nombre d’anniversaires couverts sont importants. Sans parler de Normandie 1944 Magazine qui est né depuis !
Le premier article, et le plus long du numéro, est intitulé “Le Mur de l’Atlantique et le complot pour la paix”. Sur le fond, il brosse un aperçu des défenses mises en place par les Allemands pour défendre ports et plages dans le cadre du Mur de l’Atlantique avec une rapide description de ce qui s’est passé sur chacune des plages du Débarquement.
L’étonnant sont les propos sur un possible complot d’officiers allemands tendant à faciliter le succès du Débarquement allié… Il faut dire que les états-majors à l’Ouest comprennent effectivement une part importante de membres du complot qui aboutit à l’attentat du 20 juillet 1944 contre HITLER. De là à dire qu’il y a eu une volonté manifeste de saboter les efforts défensifs… Il y a un pas énorme ! Même si certains responsables se sont probablement dispersés entre leur “job” et le complot. Comment souvent, les intuitions de HITLER sont à rebours des états-majors. Ceux-ci, à l’évidence, ne facilitent pas leur mise en oeuvre malgré un contrôle de plus en plus serré. Sans compter les rivalités intestines qui minent les chaînes de commandement et qu’Adolf HITLER exacerbe à la différence d’un EISENHOWER bien plus consensuel et fin dans l’approche managérial de ses subordonnés comprenant pourtant une belle brochette de stars aux caractères et ego bien affirmés. Le thème est étonnamment repris dans la recension assez critique du livre Alarm ! de Benoît RONDEAU parue dans Normandie 1944 Magazine n°31 (Heimdal, 2019).
Les Allemands ont des cartes à jouer et ne sont pas vaincus par avance malgré un rapport de force a priori défavorable. Leur défaite sur les plages le 6 juin 1944 et dans les jours qui suivent immédiatement est bien imputable à leurs chefs. Et la victoire alliée est bien le succès à la fois d’un plan parfaitement préparé et exécuté.
Le choix des autres sujets est plutôt pertinent et permet de couvrir un panel assez vaste des trois dimensions de l’affrontement : terre – air – mer.
Bien vu, le seul article consacré réellement à l’une des cinq plages de débarquement concerne Gold Beach. Cette dernière est en effet la moins connue, ou la moins étudiée. Pourtant, les quelques pages qui lui sont consacrées montrent que les combats ont été difficiles et les pertes alliées non négligeables.
Au-delà de la polémique qui a le mérite de pointer une part d’ombre sur l’impact de la résistance allemande dans les préparatifs allemands, l’exercice est pourtant assez bien mené, même si certaines illustrations sont déjà maintes fois publiées et les sujets globalement bien connus.
Sommaire :
- Georges BERNAGE, Le Mur de l’Atlantique et le “complot pour la paix”, in 39/45 Magazine n°355 (Heimdal, 2019) : article de trente-sept pages sur le Mur de l’Atlantique et ses positions en Normandie face à la zone de débarquement, son rôle sur les plages d’Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, le rôle de la résistance allemande qui selon l’auteur aurait faciliter la réussite du Débarquement en ne respectant pas les ordres d’Adolf HITLER (ou en les exécutant maladroitement) et en maintenant des unités en réserve telle la 116. Panzer-Division dans l’optique de la réussite de l’attentat du 20 juillet 1944 – Photos, cartes, plans.
- Matthieu LONGUE, Paras et planeurs de la 101st Airborne Division à Hiesville, in 39/45 Magazine n°355 (Heimdal, 2019)
- Hubert GROULT, La traversée en mer des Rangers pour la Pointe du Hoc, in 39/45 Magazine n°355 (Heimdal, 2019) : article de vingt-deux pages sur l’embarquement et la traversée de la Manche (opération Neptune) des 2nd et 5th US Rangers Battalions pour prendre d’assaut les falaises de la Pointe du Hoc et débarquer sur Omaha Beach pour neutraliser la batterie de la Pointe du Hoc, soulignant l’approche très compliquée et confuse des embarcations en vue de leurs objectifs – Photos, carte.
- Stéphane JACQUET, 6 juin – 7 juin 1944, le bombardement naval dans les secteurs britanniques et canadiens, in 39/45 Magazine n°355 (Heimdal, 2019) : article de douze pages sur les moyens et l’appui fourni par l’Eastern Task Force dans le cadre de l’opération Neptune aux débarquements sur Sword Beach, Juno Beach et Gold Beach, le duel d’artillerie avec la batterie de Longues-sur-Mer, puis lors des combats en Normandie (Tilly-sur-Seulles, Buron, Port-en-Bessin, opération Goodwood) – Photos, carte.
- Jean-Charles STASI, Des marins français dans l’armada du Jour-J, in 39/45 Magazine n°355 (Heimdal, 2019)
- François ROBINARD, H. Norman Holt survole Omaha Beach le 6 juin avc le 366th FG, in 39/45 Magazine n°355 (Heimdal, 2019)
- Jean-Charles STASI, Gold, la glorieuse oubliée des cinq plages du débarquement, in 39/45 Magazine n°355 (Heimdal, 2019) : article de dix pages relatant les opérations de la 50th (Northumbrian) Infantry Division renforcées du 47th Royal Marine Commando, de la 8th Armoured Brigade et d’engins spéciaux de la 79th Armoured Division sur Gold Beach le 6 juin 1944 face à la 716. Infanterie-Division s’appuyant sur les ouvrages défensifs Wn 33, 34, 36, 37, 38, 39, 43, 44 ainsi que sur les batteries du Mont Fleury, de la Mare Fontaine, de Crépon et de Longues-sur-Mer, détails des opérations d’appui naval de l’Eastern Task Force, combats pour Asnelles, Ver-sur-Mer, Arromanches, contre-attaque de la 352. Infanterie-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, carte.
- Programme sélectif des manifestations du 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie
- Bibliothèque 39/45
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !