Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019)

Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019)

Voilà un numéro qui regorge de nombreuses très bonnes surprises ! Et les plus intéressantes ne sont pas celles qui font la couverture, même si l’article sur l’embuscade de Poteau dans les Ardennes décrit parfaitement le contexte, les combats et l’exploitation iconographique faite par la propagande allemande.

Sous le titre « l’infanterie française a-t-elle fait son devoir », c’est toute une évaluation de la défaite de 1940 qui est quelque peu remise en cause. Dans l’imaginaire populaire (et des passionnés), l’armée française perd car elle n’a, certes pas la bonne stratégie, mais surtout parce qu’elle a été incapable d’exploiter à temps le potentiel de l’arme blindée. Et si finalement, ce n’était pas plutôt la carence de son infanterie qui est la principale responsable ? Bien entendu, ce ne sont pas les fantassins eux-mêmes qui doivent porter le poids de la défaite, mais cette arme représente depuis la Première Guerre mondiale l’alpha et l’oméga des troupes terrestres françaises autour de laquelle gravitent toutes les autres armes, encore en 1940. A lire absolument et à compléter par les GBM125, 126 et 127 sur les errements de l’évolution de l’armement du fantassin.

Extrait du livre à paraître sur les commandos du III. Reich, l’article sur les actions du Lehr-Regiment z.b.V. Brandenburg lors de l’opération Barbarossa lève un voile sur tout ce qui a pu être entrepris lors de l’invasion de l’URSS. En 1940, le nombre d’opérations spéciales mises en oeuvre par la Wehrmacht est conséquent. Il en est de même en URSS. Le coup d’éclat de Daugavpils (Dünaburg pour les Allemands) n’est en fait qu’un exemple parmi d’autres. La carte pleine page de la localisation des différents coups de main donne un aperçu en un coup d’œil de la diversités des actions entreprises. Bien vu aussi la reproduction de croquis d’époque issus des archives.

Egalement passionnant, l’article sur la guerre du pôle donne un aperçu des initiatives prises par les différents les Allemands pour implanter des stations météorologiques au Pôle Nord et des moyens déployés par les Alliés pour les en empêcher. Au menu, bouées météo Wetterfunkgerät-See (WFS), stations météo Wetterfunkgerät-Land (WFL), opération Zitronella et les seuls coups de canon du Tirpitz en opération…

Les autre articles sont plus classiques, même s’il sortent eux aussi des traditionnels sentiers battus (fin du LIII. Armee-Korps à Vitebsk, Légion indienne de la Wehrmacht puis de la Waffen-SS).

C’est donc véritablement un numéro particulièrement original qui démontre encore une fois l’immensité des sujets concernant la Seconde Guerre mondiale.

Sommaire :

Boutique :

Caraktere ligne-de-front-logo

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize        Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 23 avril 2019 à 4 h 45 min
  2. 11 mai 2019 à 5 h 54 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :