Voilà un numéro qui regorge de nombreuses très bonnes surprises ! Et les plus intéressantes ne sont pas celles qui font la couverture, même si l’article sur l’embuscade de Poteau dans les Ardennes décrit parfaitement le contexte, les combats et l’exploitation iconographique faite par la propagande allemande.
Sous le titre “l’infanterie française a-t-elle fait son devoir”, c’est toute une évaluation de la défaite de 1940 qui est quelque peu remise en cause. Dans l’imaginaire populaire (et des passionnés), l’armée française perd car elle n’a, certes pas la bonne stratégie, mais surtout parce qu’elle a été incapable d’exploiter à temps le potentiel de l’arme blindée. Et si finalement, ce n’était pas plutôt la carence de son infanterie qui est la principale responsable ? Bien entendu, ce ne sont pas les fantassins eux-mêmes qui doivent porter le poids de la défaite, mais cette arme représente depuis la Première Guerre mondiale l’alpha et l’oméga des troupes terrestres françaises autour de laquelle gravitent toutes les autres armes, encore en 1940. A lire absolument et à compléter par les GBM n°125, 126 et 127 sur les errements de l’évolution de l’armement du fantassin.
Extrait du livre à paraître sur les commandos du III. Reich, l’article sur les actions du Lehr-Regiment z.b.V. Brandenburg lors de l’opération Barbarossa lève un voile sur tout ce qui a pu être entrepris lors de l’invasion de l’URSS. En 1940, le nombre d’opérations spéciales mises en oeuvre par la Wehrmacht est conséquent. Il en est de même en URSS. Le coup d’éclat de Daugavpils (Dünaburg pour les Allemands) n’est en fait qu’un exemple parmi d’autres. La carte pleine page de la localisation des différents coups de main donne un aperçu en un coup d’œil de la diversités des actions entreprises. Bien vu aussi la reproduction de croquis d’époque issus des archives.
Egalement passionnant, l’article sur la guerre du pôle donne un aperçu des initiatives prises par les différents les Allemands pour implanter des stations météorologiques au Pôle Nord et des moyens déployés par les Alliés pour les en empêcher. Au menu, bouées météo Wetterfunkgerät-See (WFS), stations météo Wetterfunkgerät-Land (WFL), opération Zitronella et les seuls coups de canon du Tirpitz en opération…
Les autre articles sont plus classiques, même s’il sortent eux aussi des traditionnels sentiers battus (fin du LIII. Armee-Korps à Vitebsk, Légion indienne de la Wehrmacht puis de la Waffen-SS).
C’est donc véritablement un numéro particulièrement original qui démontre encore une fois l’immensité des sujets concernant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire :
- Loïc BECKER, Tannenberg, retour sur le Front de l’Est, in Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019)
- Yann MAHE, On a retrouvé le Wasp !, in Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019)
- Recensions
- Yann MAHE, “Brandebourgeois” & “Barbarossa”, les commandos à l’assaut de l’Union Soviétique, in Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019)
- Vincent BERNARD, La saignée de Vitebsk, juin 1944, marée rouge sur la Dvina !, in Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019) : article de douze pages sur l’anéantissement du LIII. Armee-Korps de la 3. Panzer-Armee à Vitebsk en juin 1944 obligé de se rendre avec les 197., 206. et 246. Infanterie-Divisionen face aux 39ème et 43ème Armées soviétiques dans le cadre de l’opération Bagration – Photos, cartes, profils couleurs.
- Max SCHIAVON, L’infanterie française a-t-elle fait son devoir ?, les fantassins dans la débâcle de mai/juin 1940, in Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019) : article de douze pages sur les divisions d’infanterie françaises en mai et juin 1940 (analyse des premiers engagements dans l’Entre-Deux-Guerres, tenue au combat face à Fall Gelb puis face à Fall Rot, manque d’imagination doctrinale, mobilité tactique et stratégique déficiente, médiocrité des cadres de réserve, moral déficient, équipement inadapté) – Photos.
- Loïc BECKER, Poteau, décembre 1944, terrible embuscade, in Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019) : article de douze pages tendues par les hommes de la Kampgruppe Hansen de la 1. SS-Panzer-Division au 14th US Cavalry Group à Poteau lors de contre-offensive allemande des Ardennes – Photos, cartes, profils couleurs.
- Yann MAHE, Les Indiens d’Hitler, la Légion indienne, des origines à la Waffen-SS, in Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019)
- Xavier TRACOL, La guerre du Pôle, batailles oubliées en Arctique, in Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019)
- Laurent TIRONE, IS-2, un (redoutable) adversaire aux Tiger, in Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019)
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !