Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > La guerre du désert, 1940-1943 (Perrin, 2019)

La guerre du désert, 1940-1943 (Perrin, 2019)

Au titre et à la couverture, le livre pourrait faire penser à un nouvel historique chronologique des affrontements entre Afrique du Nord au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il n’en est rien.

Construit autour de neuf études menées par un collectif international, ce livre a le mérite d’explorer des champs plutôt inédits. Les premières pages font prendre conscience d’une complexité beaucoup plus grande de ce théâtre d’opérations dans lequel tombent les différents belligérants plus ou moins à leur corps défendant, à l’exception des Italiens. Mis à part ces derniers, aucun des autres pays n’a intérêt à engouffrer autant de matériels et d’hommes sur ces terres. Bien vu également d’insister sur les origines des différentes troupes employées : un vrai patchwork international, voire intercontinental !

La dimension coloniale est également omniprésente, mais elle n’a pas la même valeur ou plutôt les mêmes visées, pour les différents participants au conflit. Les populations locales sont à la fois otages de cette guerre exportée d’Europe et acteurs, là aussi avec des intérêts qui leur sont propres en fonction des zones et des belligérants qu’ils côtoient. Les tentatives de déstabilisation des uns et des autres montrent effectivement une réalité beaucoup plus complexe que le seul récit des combats pourrait faire penser. Et vu de l’autre rive de la Méditerranée, la guerre du désert n’est qu’un chapitre des conflits liés à la colonisation : elle marque la transition entre la phase de colonisation et celle de la décolonisation.

Egalement très intéressant est le voile levé sur les atrocités commises : sur les populations civiles, sur les colons, sur les Juifs, sur les prisonniers. Le degré d’horreur n’est évidemment pas le même entre l’Axe et les Alliés. D’un côté, le violence est systémique, de l’autre elle relève plus de dérives individuelles.

Les auteurs ont réussi à ne pas tomber dans le piège de déboulonner systématiquement tous les mythes même si au final leur vision contribue à relativer beaucoup de choses, voire à les remettre en cause. Les dernières pages sur la construction de la mémoire de la guerre du désert est passionnante : une fois encore, la construction historique est liée à l’exploitation immédiate de l’image ainsi créée.

Pourtant, les dernières pages tournées, il reste un goût d’inachevé. Malgré le grand intérêt de cette approche internationale, cette vision de la guerre du désert est toute aussi parcellaire que les études qui ne traitent que des combats. La guerre en Afrique du Nord est également liée à l’affrontement en Méditerranée, trop peu abordée, même si cette interconnection transparaît assez fortement. Un résumé des principaux combats, une chronologie de ceux-ci et quelques cartes auraient pu être très utiles pour les lecteurs qui ne maîtrisent pas forcément le détail des différents allers-et-retours des armées dans les sables du désert.

En fait, comme pour beaucoup d’autres fronts du conflit, il manque une synthèse à la fois géopolitique, militaire, politique, civile du conflit pour relier tous les fils entre eux – l’exercice est assurément particulièrement complexe s’il se veut digeste. Mais clairement, ce livre contribue au renouveau de l’approche de ce volet de la Seconde Guerre mondiale et peut inspirer dans sa façon de faire de nombreuses autres études sur d’autres fronts.

Sommaire :

  • Nouveaux regards sur la guerre du désert
  • Une définition
  • Afrique du Nord et stratégie planétaire
  • L’Afrique du Nord : un enjeu colonial
  • Les chefs
  • Combattants du désert
  • Une guerre non européenne : les troupes des colonies et des Dominions
  • Guerre et violences en Afrique de Nord
  • Les populations civiles dans la guerre du désert
  • La guerre du désert dans la mémoire collective

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :