Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > GBM n°128 (Histoire & Collections, 2019)

GBM n°128 (Histoire & Collections, 2019)

Encore que du bon dans ce numéro de printemps de GBM ! Cela commence par deux articles sur les voitures légères de mitrailleuses de cavalerie de 1906 à 1914 et les tracteurs lourds et l’artillerie entre 1906 et 1918 : une vraie plongée dans la transformation de la cavalerie et les prémices de la motorisation des armées (voir les excellents articles consacrés à ce sujet tant dans GBM que dans Tank Zone puis Tank & Military Vehicles). La suite de l’étude d’Eric DENIS sur les armes individuelles françaises se poursuit avec « l’épineuse question des pistolets mitrailleurs ». Avec un nouveau constat : les organes décisionnels militaires et politiques français ont bien été incapables de mettre en place un système cohérent et efficace entre 1918 et 1939. Sinon comment expliquer les errements sur ce sujet comme sur tant d’autres ? De l’autre côté du Rhin, les mêmes savoirs, les mêmes initiatives peuvent s’exprimer et se réaliser. Une vraie leçon à enseigner dans les écoles de management, de sciences politiques et d’administration. Car elle est toujours d’actualité. Ce n’est pas la seule agitation du péril d’un retour de la peste brune des années 30 qui prépare la France à faire face à son présent et à construire son avenir. En cela, l’étude de 1940 est toujours d’une remarquable pertinence comme le souligne d’ailleurs régulièrement François VAUVILLIER dans ses éditoriaux.

Passionnant (et superbe) l’article sur l’autocar mixte Rochet-Schneider de l’Armée de l’air avec des vues réellement originales de l’intérieur et de l’aménagement dont émerge un certain raffinement.

Les deux historiques d’unités au combat en 1940 font plonger les lecteurs dans l’enfer de la bataille de Stonne avec le 41ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) et avec les Polonais du 2ème BC qui arment les Renault R40.

Comme d’habitude, un niveau exceptionnel de détails et une mise page parfaite caractérisent ce numéro de GBM.

Sommaire :

Le manifeste français

Jean-Claude LATOUR, 1906-1914, les voitures légères de mitrailleuses de cavalerie, in GBM n°128 (Histoire & Collections, 2019)

Guy FRANCOIS, 1876-1918, les tracteurs lourds et l’artillerie, in GBM128 (Histoire & Collections, 2019)

Eric DENIS, 1919-1940, les armes individuelles (3ème partie), l’épineuse question des pistolets mitrailleurs, in GBM128 (Histoire & Collections, 2019)

Matthieu COMAS, Rochet-Schneider, l’autocar mixte de l’Air, une salle de briefing à la française… comme sur des roulettes, in GBM128 (Histoire & Collections, 2019)

Stéphane BONNAUD, Le 41ème BCC (2ème partie), l’attaque de Stonne, in GBM128 (Histoire & Collections, 2019)

Fédéric SOUPEY, Les motos Terrot, solo tous terrains (2ème partie), in GBM128 (Histoire & Collections, 2019)

Alain ADAM, Roger AVIGNON, François VAUVILLIER & Jacques WIACEK, 2ème BC polonais, le bataille éclaté, juin 1940, l’odyssée du seul bataillon entièrement doté de R40, in GBM128 (Histoire & Collections, 2019)

Boutique :

 Histoire et Collections 2018 VAUVILLIER Francois Tous les Renault militaires tome 1 les camions 

Heimdal 2016 MARY Jean-Yves Memorial France 1940 tome 1 Heimdal 2017 MARY Jean-Yves Memorial Bataille de France volume 2  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
Catégories :Magazines, Recension, Revues, Sommaire
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :