Accueil > 1944/2019 75 ans d'histoire du D-Day et de la bataille de Normandie, Série > 1944/2019, 75 ans d’Histoire du D-Day et de la bataille de Normandie (2)

1944/2019, 75 ans d’Histoire du D-Day et de la bataille de Normandie (2)

Le 75ème anniversaire du D-Day et de la bataille de Normandie est l’occasion de plonger dans les archives et de se rappeler quelques bons souvenirs. Petite revue des livres et magazines qui ont marqué la mémoire des passionnés et des curieux…

Les anniversaires du Débarquement sont décidément une opportunité pour appuyer le lancement d’une nouvelle revue, surtout quand il s’agit de dizaines… Si le quarantième anniversaire voit le lancement de 39/45 Magazine [voir 1944/2019, 75 ans d’Histoire du D-Day et de la bataille de Normandie (1)], le soixantième voit la naissance de Batailles chez Histoire & Collections. Propulsé par Yves BUFFETAUT qui fait ses premières armes dans 39/45 Magazine avant de lancer les Militaria hors-série avec Jean RESTAYN pour les profils couleurs, ce nouveau magazine vise tout d’abord l’histoire militaire du XXème siècle. Les premiers numéros sont bien entendu consacrés au Mur de l’Atlantique, au Débarquement et à la bataille de Normandie.

Le pari est cependant risqué. Le créneau est déjà bien occupé, d’autant plus qu’un nouvel arrivant débute sur le marché : les Editions Caraktère lancent de leur côté Batailles & Blindés dont le succès assure une formidable rampe de lancement. Pourtant, le sujet intéresse déjà moins de monde que lors des décennies précédentes, le XXIème siècle s’ouvre sur une nouvelle guerre mondiale (celle contre le terrorisme) avec des engagements lourds en Afghanistan et en Irak, les nouvelles technologies de l’internet commencent à prendre leur véritable envol.

L’atout du magazine repose sur une base de lecteurs fidèles au concept initié par Yves BUFFETAUT dans les Militaria hors-série (récits opérationnels, photos issues des archives officielles en grand format et de bonne qualité, cartes et profils couleurs) et la base documentaire des Editions Histoire & Collections, notamment à travers les reproductions couleurs d’objets d’époque (uniformes, décorations, etc.).

Si la revue change plusieurs fois de positionnement éditorial, la fin du conflit en Europe et la Normandie demeurent ses sujets de prédilection. L’arrivée de Thierry CHION avec ses connaissances des combats de la fin de la bataille de Normandie et sur la Seine apportent de véritables pépites.

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :