Publicités
Accueil > 1944/2019 75 ans d'histoire du D-Day et de la bataille de Normandie, Série > 1944/2019, 75 ans d’Histoire du D-Day et de la bataille de Normandie (1)

1944/2019, 75 ans d’Histoire du D-Day et de la bataille de Normandie (1)

Le 75ème anniversaire du D-Day et de la bataille de Normandie est l’occasion de plonger dans les archives et de se rappeler quelques bons souvenirs. Petite revue des livres et magazines qui ont marqué la mémoire des passionnés et des curieux…

Comment ne pas commencer cette série d’articles en remontant au 40ème anniversaire en 1984 ? C’est à cette occasion que la maison d’édition normande Heimdal lance pour ses dix années d’existence une revue qui sera pour beaucoup une véritable référence : 39/45 Magazine.

A l’époque, le concept est novateur. Le monde de l’édition est plutôt dominé par les revues d’histoire générale ou les revues encyclopédiques. Les principaux responsables ont déjà publié leurs mémoires et pour beaucoup se sont déjà éteints. Restent alors ceux qui ceux qui ont réellement fait la guerre (au sens de combattre) et qui peuvent décrire ce qu’ils ont vécu sans avoir à expliquer leurs décisions ou justifier leurs actes.

Dans son premier éditorial, Georges BERNAGE écrivait :

3945 Magazine 001 page 03« 6 juin 1944, bientôt quarante ans ! Plus d’un million et demi de visiteurs vont venir parcourir le champs de bataille l’an prochain en Normandie. Parmi eux, plus de quinze mille vétérans, peut-être vingt-mille ! Témoins d’une histoire encore proche. »

En 2019, ils sont bien moins nombreux, les derniers survivants s’éteignant peu à peu pour rejoindre leurs camarades morts à leur côté au combat ou tout simplement depuis la guerre. Mais nombre d’entre eux ont pu laisser leurs témoignages grâce aux travaux d’historiens et de passionnés qui ont côtoyé les associations d’anciens combattants et qui ont accompagné les vétérans lors de leur retour sur le terrain.

Avec les archives officielles et les retours sur le terrain, cette source est devenue un apport indispensable à la compréhension des événements.

Quarante ans après le Jour-J, s’ouvrait une page de cette Histoire qui allait alimenter de très nombreuses heures de lecture et de découvertes…

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 10 avril 2019 à 5 h 59 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :