Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019)

Si avec les années, les vétérans disparaissent et ne sont plus présents en Normandie comme ils l’étaient jusque dans les années 1980 / 1990, les souvenirs et les témoignages qu’ils laissent sont essentiels à la bonne compréhension des événements. Alors que se profilent les célébrations du 75ème anniversaire du Débarquement, de la bataille de Normandie et plus généralement de la Libération de la France, ce numéro de Normandie 1944 Magazine raconte une partie de cette aventure avec les vétérans et souligne leur apport dans l’écriture de l’Histoire.

Ainsi, Georges BERNAGE se souvient plus particulièrement de sa rencontre avec Herbert FÜRBRINGER qui cherche alors un éditeur pour son historique de la 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen.

Comme toute autobiographie, les témoignages seuls ne suffisent pas. Il est nécessaire parfois de s’en méfier, la tentation de minorer ou de magnifier tel ou tel aspect étant un défaut bien humain. Se plonger dans les archives, arpenter le terrain, croiser les écrits avec les photos ou les films d’époque sont donc indispensables. Cet art, Frédéric DEPRUN le possède assurément (voir Fontenay-Rauray, autopsie d’une bataille publié à partir de 39/45 Magazine hors-série Normandie 194415 et 16) et alimente les lecteurs d’écrits de très grande qualité. Ici encore c’est le cas avec l’étude des combats à Mortrée, Sées et Argentan du I./Panzer-Regiment 24 rattaché à la 116. Panzer-Division face à la 2ème Division Blindée et la 5th US Armored Division afin de retarder l’encerclement par la Sud qui se dessine et qui devient la poche de Falaise / Trun / Chambois. Un chef d’oeuvre de détails qui complète et approfondit le livre de l’auteur sur cette Abteilung paru en 2011 chez Ysec. La première partie est parue dans Normandie 1944 Magazine18.

Excellent et méticuleux travail d’identification des morts du Fallschirmjäger-Regiment 6 dans les tous premiers jours du Débarquement. Juste pour rappeler qu’au-delà des opérations militaires, des hommes tombent et ce ne sont pas des robots ou des droïdes. Ils sont bien nés, bien réels, ont un prénom, un nom de famille, une famille, un histoire…

Dossier très complet sur le franchissement de l’Orne à Caen par les Canadiens lors de l’opération Atlantic qui se déroule en parallèle de l’opération Goodwood. L’article relate les combats menés par la 2nd Canadian Infantry Division (voir le livre de Didier LODIEU, L’odyssée d’une division hippomobile allemande, la 272. Infanterie-Division, tome I, l’Enfer au sud de Caen pour vivre les combats du côté allemand) et présente aussi sur les moyens de franchissement mis en oeuvre notamment par le 386th Royal Canadian Engineer (Pont Bailey par exemple).

La rubrique bibliothèque est intégralement et longuement dédiée à un livre de souvenirs retraçant l’itinéraire d’un soldat allemand prisonnier qui permet de revenir sur l’utilisation de ces hommes après-guerre… L’image d’Epinal d’une guerre et d’une après-guerre à l’Ouest 100% propre est loin… mais peut-il en être autrement ?

Les illustrations sont toujours aussi superbes, notamment les reproductions en couleurs en grand format d’objets d’époque ou les montages de Frédéric DEPRUN.

Sommaire :

Stéphane JACQUET, 8 juin 1944, objectif Cote 103 pour la 8th Armoured Brigade, les combats pour Loucelles et Audrieu, in Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) : article de douze pages sur l’assaut de la 8th Armoured Brigade les 7 et 8 juin 1944 sur Loucelles et Audrieu, ainsi que les impacts sur Brouay et Cristot, face à la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend avant d’atteindre Saint-Pierre en direction de Tilly-sur-Seulles, ce qui entraîne le repli de la 130. Panzer-Lehr-Division qui attaque en direction de Bayeux – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Stéphane de PAUW, « L’armée des ombres », paras de von der Heydte tombés en Cotentin, in Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) : article de quatorze pages sur les combattants du Fallschirmjäger-Regiment 6 et ses hommes tombés au combat face aux aéroportés américains dans le Cotentin et à Carentan – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Stéphane JACQUET, L’opération Atlantic, franchissement de l’Orne à Caen pour la libération de la rive droite, 18-19-20 juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) : article de dix-neuf pages sur le franchissement de l’Orne à Caen dans le cadre de l’opération Atlantic et la mise en place de ponts Bailey par le génie canadien – Photos, plans , cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frédéric DEPRUN, I./Panzer-Regiment 24 (2ème partie), Panther de Mortrée à Argentan, 12 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) : article de trente pages sur la tentative de contre-attaque de la 116. Panzer-Division pour reprendre Alençon après avoir été retirée de Sourdeval et de Mortain, où elle vient de participer à l’opération Lüttich, qui l’amène à se heurter aux 2ème Division Blindée et surtout 5th US Armored Division à Mortrée et à Sées avant de se replier sur Argentan et de lutter pour maintenir ouverte la poche de Falaise/Trun/Chambois – Photos, cartes, profils couleurs, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Georges BERNAGE, Sur les traces de Herbert Fürbringer, in Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) : article d’onze pages sur Herbert FÜRBRINGER, vétéran de la 9. SS-Panzer-Division, ses combats sur l’Odon et sur la Cote 112 – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Programme sélectif des manifestations du 75e Anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie (1ère partie)

Bibliothèque Bataille de Normandie

Boutique :

Heimdal logo A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions 3945magazine

Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial Heimdal 2014 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 1 Heimdal 2017 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 2.jpg   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

1 réflexion sur « Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.