French Armour in Vietnam, 1945-54 (Osprey, 2019)

Dans sa série New Vanguard, Osprey nous gratifie d’une étude sur les blindés français engagés au cours de la guerre d’Indochine. La synthèse est claire et donne envie de creuser davantage le sujet. Malheureusement, les publications sont plutôt rares et confidentielles ! Car  l’histoire des blindés français en Indochine ne s’arrête pas aux seuls M24 Chaffee engagés dans la cuvette de Diên Biên Phu…

En effet, après avoir rappelé le contexte, l’auteur Simon DUNSTAN passe en revue les matériels utilisés par les Français, leur utilisation sur le terrain et les tactiques employées par le Vietminh pour s’y opposer. Le spectre est assez large et comprend, outre les chars traditionnels, les chars amphibies mais aussi le train blindé « La Rafale ». Si les matériels américains sont largement utilisés, quelques engins plus originaux le sont aussi comme des Renault UE ou des chars japonais de prise (Type 95 et 89B). Paradoxalement, un petit bréviaire des blindés de toute la Seconde Guerre mondiale (de 1940 à 1945) dont sont seuls absents (pour une fois) Panzer et chars soviétiques.

Le livre zoome ensuite sur les engagements de 1er Régiment de Chasseurs à Cheval avec bien entendu les M24 Chaffee à Diên Biên Phu. En toute fin d’ouvrage se trouve la liste des unités blindées françaises engagées en Indochine.

Les profils couleurs et dessins sont toujours aussi superbes. Texte en anglais.

Sommaire :

  • The Empire strikes back
  • The role of French armour
  • Evolution of armour organization
  • Representative unit history: 1er Régiment de Chasseurs à Cheval
  • The final battles
  • French armour units in Indochinia 1945-54
  • Index

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.