Partageant sa passion, Herbert LEONARD livre ici un nouvel historique solide et trapu de l’aviation soviétique de la Seconde Guerre mondiale au travers des chasseurs MiG et plus spécifiquement des MiG-1 et MiG-3. Les textes livrent bien plus qu’un seul descriptif technique et opérationnel des avions. Ils illustrent la vie, les développements, les échecs, les réussites, les contraintes, les difficultés de ces grands programmes aéronautique où s’entremêlent besoins des armées, capacités techniques et industrielles, décisions politiques.
Les chapitres consacrés aux modèles expérimentaux et aux développements permettent d’évoquer des versions bien moins connues.
Passionnant le chapitre dédié à la course au moteur à réaction soviétique qui aboutit au MiG-13 à propulsion mixte.
L’illustration est de qualité et comme d’habitude accompagnée de grands plans et de quelques profils couleurs réunis en fin de magazine.
Un complément indispensable aux numéros hors-série n°16, 20 et 29 d’Aérojournal consacrés respectivement aux Iliouchine Il-2, chasseurs Lavotchkine et chasseurs Yakovlev.
Sommaire :
- De Polikarpov à Mikoyan & Gouryevitch
- Le MiG-1
- Le MiG-3
- Mes MiG-3 expérimentaux
- Les dérivés du MiG-3
- Les héritiers
- Le programme de transition
- Profils couleurs
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !