Fidèle à son concept éditorial, ce numéro de 2e Guerre Mondiale continue de revisiter et de mettre en perspective les grands moments du conflit. Le choix des angles décalés par rapport au habituelles études historiques permet de révéler des aspects peu connus ou oubliés.
Ainsi, ce numéro revient sur l’importance de l’infanterie dans l’armée allemande et notamment durant les victoires à l’Ouest en 1940. En effet, la majorité de la ligne de front est tenue par des fantassins, même si la percée est obtenue par les troupes blindées et motorisées. L’auteur, Benoît RONDEAU, précise ainsi que le front en Hollande et au Nord de la Belgique est poussé par les divisions d’infanterie. Les soldats parcourent des dizaines de kilomètres par jour à pied. Ils franchissent de force nombre de coupures humides (Meuse, Somme, Aisne, Seine, Loire). La liste des exemples peut s’allonger de bien d’autres encore. Sans la marche en avant avec succès de l’infanterie en Hollande et en Belgique, Dunkerque n’est pas possible. Sans l’infanterie, la Somme et l’Aisne ne peuvent être franchies lors du démarrage de Fall Rot. Sans infanterie, l’armée allemande ne peut poursuivre la retraite et empêcher le rétablissement des unités françaises.
Vision décalée également de l’offensive allemande sur Koursk en juillet 1943 avec un focus sur les combats défensifs soviétiques à Ponyri. Et une conclusion judicieuse sur l’interprétation de Clausewitz : la défense permet ensuite l’offensive. A méditer pour prendre de la hauteur quant aux options prises par les belligérants notamment entre 1942 et 1944.
Plus classique, le dossier sur Panzer VI Ausf. Tiger revient sur la genèse de son développement, ses caractéristiques et ses premiers engagements, face aux Soviétique avec la schwere Panzer-Abteilung 502, face aux Anglo-Américains avec la schwere Panzer-Abteilung 501. Dans l’imaginaire d’un grand nombre, le Tiger est la première réplique au T-34 découvert lors de la l’opération Barbarossa. Or il n’en est rien. Les premières ébauches remontent aux années immédiatement avant-guerre. Il est également faux de dire que les programmes de char lourds sont abandonnés en 1940. Il s’agit plutôt d’une remise à zéro après des orientations qui ne débouchent pas sur du concret. Cela explique aussi la rapidité à laquelle le char est finalisé en comparaison avec le Panzer V Panther qui est lui bien lancé après la découverte du T-34 et destiné à lui reprendre l’avantage au sein des divisions blindées.
Deux sujets originaux complètent le contenu du numéro. Le premier est un historique de la cavalerie polonaise à travers la Seconde Guerre mondiale. Tout comme son homologue française, elle a entamée sa mue et fournit le creuset de l’arme blindée polonaise que les Alliés équiperont comme la 1st Polish Armoured Division. Le second, bref de deux pages, évoque l’opération Sesame menée par les Américains sur la Ligne Gothique en Italie.
Sommaire :
- Livres-expos-jeux
- L’actualité de la 2e Guerre Mondiale
- Benoît RONDEAU, Le Landser dans la Westfeldzug, cheville ouvrière de la Wehrmacht, in 2e Guerre Mondiale n°82 (Mars & Clio, 2019) : article de huit pages rappelant l’importance du rôle joué par l’infanterie allemande à l’Ouest en 1940 lors de Fall Gelb et de Fall Rot qui assure seule ou presque le poids des opérations sur certains secteurs – Photos.
- Benoît RONDEAU, Dis-moi ce que tu écris et je te dirai quel historien de la Seconde Guerre mondiale tu es, in 2e Guerre Mondiale n°82 (Mars & Clio, 2019)
- Vinent BERNARD, Fils des Hussards ailés, la cavalerie polonaise en 1939-1945, in 2e Guerre Mondiale n°82 (Mars & Clio, 2019)
- Jacques WIACEK, La modernisation de l’armée de terre polonaise avant-guerre, la difficile transition des chevaux aux chars, in 2e Guerre Mondiale n°82 (Mars & Clio, 2019)
- Nicolas PONTIC, Walter Model, expert en défense, in 2e Guerre Mondiale n°82 (Mars & Clio, 2019)
- Nicolas PONTIC, Naissance d’une bête féroce, conception et réalisation du Tiger I, in 2e Guerre Mondiale n°82 (Mars & Clio, 2019) : article de huit pages sur la genèse et la naissance du Panzer VI Ausf. E Tiger, des premières ébauches débutées en 1937, réévaluées avec le déclenchement de l’opération Barbarossa et les premiers affrontements avec les T-34 et KV-1 soviétiques, au gel du concept d’un point de vue armement, motorisation, transmission et train de roulement – Photos, schéma explicatif de la filiation des différents prototypes, données techniques.
- Nicolas PONTIC, Le Tiger sort ses griffes !, in 2e Guerre Mondiale n°82 (Mars & Clio, 2019) : article de six pages sur les premiers engagements du Panzer VI Ausf. E Tiger dans les environs de Leningrad avec la schwere Panzer-Abteilung 502 et en Tunisie avec la schwere Panzer-Abteilung 501 qui montrent une mise en ligne laborieuse mais aussi un potentiel important dès lors que les conditions d’engagement sont compatibles avec les caractéristiques de l’engin – Photos, profils couleurs.
- Nicolas PONTIC, La bataille de Ponyri, le 29e Corps de fusiliers soviétique dans l’enfer de Koursk, in 2e Guerre Mondiale n°82 (Mars & Clio, 2019)
- Nicolas PONTIC, Opération Sésame, in 2e Guerre Mondiale n°82 (Mars & Clio, 2019)
Profils couleurs :
- Panzer VI Ausf. E Tiger codé “4” de la schwere Panzer-Abteilung 502, camouflage gris badigeonné de blanc, URSS, Lac Ladoga, février 1943 [Thierry VALLET, 2e Guerre Mondiale n°82 (Mars & Clio, 2019)]
- Panzer VI Auf. E Tiger codé “141” de la schwere Panzer-Abteilung 501, camouflage uni kaki olive, Tunisie, 1943 [Thierry VALLET, 2e Guerre Mondiale n°82 (Mars & Clio, 2019)]
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !