Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Tiger I and Tiger II Tanks, German Army and Waffen-SS, Eastern Front (Pen & Sword, 2016)

Tiger I and Tiger II Tanks, German Army and Waffen-SS, Eastern Front (Pen & Sword, 2016)

Ce livre broché est l’ouvrage inaugural de la série TankCraft publié par Pen & Sword. Le sujet, classique, couvre l’engagement des chars lourds allemands Panzer VI Ausf. E Tiger et Panzer VI Ausf. B Königstiger sur le Front de l’Est en 1944. Bien que très largement abordé dans d’autres livres ou revues, ce thème est agréablement traité avec pour objectif de lier les détails techniques des engins, l’histoire des unités concernées, les engagements proprement dits et le maquettisme.

L’année 1944 est à la fois l’année de la maturité du Tiger, de la libération presque complète du territoire soviétique et de l’arrivée sur le front du nouveau Königstiger alors que les Soviétiques répliquent aussi à l’apparition du char lourd allemands par de nouveaux engins. Dommage cependant que la situation du Front de l’Est ne soit pas véritablement décrite. La carte de la zone d’opérations ne peut se substituer à quelques explications.

Malgré la situation stratégique défavorable, les chars allemands trouvent un terrain favorable à leur engagement et jouent à plein leur rôle de pompiers et de casseurs de chars soviétiques. Les mois qui passent voient cependant la situation se dégrader, les pertes monter et les victoires plus difficiles. Dans tous les cas, malgré leur qualité intrinsèque, les chars lourds sont trop peu nombreux pour stopper l’avance de l’Armée Rouge.

L’auteur, Dennis OLIVIER, fournit pour chaque unité concernée le détail mensuel sur l’année 1944 des machines perçues, perdues et opérationnelles à condition qu’elle soit engagée à l’Est. Sont ainsi étudiées les schwere Panzer-Abteilungen 501, 502, 503, 505, 506, 507, 509 et 510. Les unités endivisionnées à la Panzer-Division Groβdeutschland, et aux 1., 2. et 3. SS-Panzer-Divisionen le sont aussi.

Le texte et les photos sont accompagnées de dix pages de très beaux profils couleurs et de reproductions de modèles réduits qui valent tout autant des profils couleurs 3D. Une revue des principaux kits de maquettes et des améliorations possibles est également proposée.

Quelques pages détaillent également les évolutions apportées en production sur les deux modèles de chars avec des profils sans marquage ni camouflage (c’est mieux que des plans linéaires seuls) et des photos de détails de certains de ces changements.

C’est assurément un document indispensable pour les maquettistes mais aussi pour les amateurs, même si les informations fournies sont loin d’être inédites. Mais la compilation est très intéressante.

Ouvrage en anglais, mais les profils couleurs et tables de dotation n’ont point besoin d’être traduits ! Les lecteurs francophones peuvent se rabattre pour les textes sur l’ouvrage de Jean RESTAYN, Tigre sur le Front de l’Est paru chez Histoire & Collections.

Sommaire :

  • Introduction
  • The Eastern Front 1944
  • Tiger Formations – German Army
  • Camouflage & Markings
  • Model Showcase
  • Modelling Products
  • Tiger Formations – Waffen-SS
  • Technical Details and Modifications, Tiger I
  • Technical Details and Modifications, Tiger II
  • Product Contact details

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :