Résumer une bataille aussi dense et complexe que celle de Normandie n’est pas chose aisée. Pourtant, ce petit guide de Charles STIRI paru aux Editions Heimdal parvient assez bien à la faire. Largement illustré, il convient parfaitement aux novices en insistant sur les différentes phases et les moments clefs. En soixante-quatre pages, l’exercice est globalement réussi malgré les contraintes de pagination et quelques imperfections.
De façon pertinente, le livre distingue les huit grandes thématiques suivantes :
- La préparation du Débarquement (le Mur de l’Atlantique n’est pas mentionné, ni la controverse allemande sur le positionnement des blindés et plus globalement sur la conduite de la bataille à venir)
- Le D-Day
- La consolidation des têtes de pont
- La bataille pour Caen et la chute de la ville
- La bataille du Cotentin et la prise de Cherbourg
- La guerre des haies (dont l’opération Cobra et la contre-attaque allemande sur Mortain sont la conclusion)
- La poche de Falaise
- Les civils et la Résistance
D’un point de vue iconographique, la frise chronologique imprimée en bas de chaque double pages avec un repère permettant de situer le sujet traité est une bonne idée d’autant que les sujets se chevauchent chronologiquement. bien vu aussi la chronologie résumée en toute fin d’ouvrage.
Le seul point noir est la cartographie. La carte du Débarquement oublie de mentionner les unités allemandes dans le Cotentin et positionne bien trop haut les batteries d’Azeville et de Crisbecq / Saint-Marcouf. A l’Est de l’Orne, la 711. Infanterie-Division n’est pas indiquée non plus, la 12. SS-Panzer-Division a perdu son préfixe “SS”. La mention de l’arrivée de la 2. Fallschirmjäger-Division sur une carte décrivant les opérations aux 6 juin 1944 est incongrue. De même, la carte de l’évolution du front sur deux pages permet de comprendre l’accélération de la victoire alliée dès lors que la percée est réussie avec l’opération Cobra. Mais la flèche censée représenter l’axe d’effort américain est mal positionnée puisqu’elle le situe partir entre Périers et la mer. Dommage !
Sommaire :
- Les forces en présence
- La préparation du Débarquement
- Le D-Day
- La consolidation des têtes de pont
- La bataille pour Caen
- Prendre le Cotentin et libérer Cherbourg
- La bataille pour Caen
- La bataille des Haies
- La Libération de Caen
- La bataille des Haies
- La poche de Falaise
- Les civils et la Résistance
- Souvenirs de la bataille de Normandie
- Chronologie de la bataille de Normandie
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !