Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Trucks & Tanks Magazine n°72 (Caraktère, 2019)

Trucks & Tanks Magazine n°72 (Caraktère, 2019)

Êtes-vous un « Wehraboo » ? La question qui ouvre ce numéro de Trucks & Tanks Magazine sous ce mot étrange est à la fois truculente et fort sérieuse. Truculente devant la capacité des forums, jeux en ligne et autres réseaux instantanés à imaginer des notions plus virtuelles les unes que les autres. Bien plus sérieuse quand l’Histoire la plus dramatique est détournée aussi légèrement. Les polémiques qui agitent la France actuellement montrent qu’il est primordial de ne pas s’amuser de tout d’autant que le poids de cette époque se fait encore sentir. Et dire que tout n’a pas été encore exploré sur la Seconde Guerre mondiale, comme en témoignent heureusement les études qui régulièrement lèvent un voile ou portent un regard nouveau grâce à la distanciation des faits… La guerre est bien trop sérieuse pour être laissée aux seules mains des militaires (et des politiques), mais l’Histoire est trop grave pour être laissée aux seuls claviers des réseaux numériques.Malheureusement, il faut bien reconnaître que la position centrale du III. Reich lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le fait d’affronter les plus grandes puissances industrielles de l’époque, de réaliser quelques exploits militaires certains ne peut qu’attiser la curiosité. De fait, la littérature consacrée aux armées allemandes et à ses combats est bien plus pourvue que celle consacrée à ses adversaires. D’où l’importance d’un certain rééquilibrage (comme le fait superbement GBM avec l’armée française) et de se replonger dans les sources initiales avec un œil critique (comme Roman TÖPPEL avec Koursk ou François de LANNOY avec Pierre HERING). Bref, quel que soit son centre d’intérêt, nous avons besoin d’une littérature (livres ou magazines) de qualité, ne serait-ce que pour accompagner cet univers virtuel. Les productions des Editions Caraktère contribuent d’ailleurs à cet effort salutaire, même si, comme le démontre le sommaire de ce numéro, l’hégémonie germanique sur les publications contemporaines est encore (très) bien entretenue…

Pour tordre cependant le cou au biais qui consiste à mettre sur la plus haute marche du podium un Panzer, le dossier consacré au meilleur char en 1940 est vivifiant. Non seulement, cela permet d’éviter de sortir comme vainqueur le traditionnel Panther quand il s’agit de l’ensemble du conflit qui est analysé, mais cela montre aussi que le III. Reich n’est pas prêt à la guerre, que d’autres nations ne sont pas restées inactives. Les victoires allemandes du début du conflit ne sont pas liées à la supériorité du matériel mais bien à d’autres facteurs… Riches à étudier en termes d’organisation et de management.

L’article sur l’aviation antichars analyse les moyens employés par les Britanniques, les Américains, les Soviétiques (entre deux paragraphes) et les Allemands. Mais le texte permet de redresser un peu l’image donnée par les clichés cinématographique ou les excuses fournies par les vaincus pour expliquer leurs échecs…

Le reste du sommaire est constitué de la présentation d’un certain nombre de matériels et d’une biographie originale de Johannes KOCHANOWSKI. Les seuls véhicules hors Seconde Guerre mondiale sont le Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie (actualité des Gilets jeunes oblige) et la Peugeot P4 qui bénéficie d’un article de… quatre pages !

Sommaire :

Boutique :

Caraktere Trucks and Tanks TnT

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1         


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :