Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Science & Vie Guerres & Histoire n°47 (Mondadori, 2019)

Science & Vie Guerres & Histoire n°47 (Mondadori, 2019)

Pour tout amateur de Seconde Guerre mondiale et de conflits contemporains, le regard est de suite attiré dans ce numéro par l’article qui oppose Somua S35 à Panzer III. Malgré un entrefilet succinct sur la bataille de Hannut, l’intérêt du texte est de proposer une étude parallèle du développement et de la conception des deux engins avant le déclenchement du conflit. Dans les deux cas, les contraintes budgétaires et industrielles sont évidentes mais ont des conséquences différentes. Dans le deux cas cependant, la gestation est laborieuse et prend du retard au point de forcer les états-majors à trouver des expédients dans des solutions palliatives. Les différences résident dans les transmissions et surtout dans l’ergonomie du poste de combat. Ce à quoi ne répond pas l’article, est la question de savoir pourquoi les Allemands ont fait le choix d’un équipage à cinq hommes et d’une tourelle pour trois, concept pertinent qui perdure ensuite toute la durée du conflit. Le potentiel d’évolution des cellules montre également une différence notable. Résultat des expérimentations passées ? Et pourtant, si le constat est peu près unanime, comprendre la raison des choix d’un côté comme de l’autre est une autre histoire qui n’est pas encore vraiment éclairée.

Particulièrement poignant, le récit d’une esclave sexuelle coréenne utilisée par l’armé japonaise au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les guerres se succèdent et leurs malheurs aussi. Il n’y a qu’à lire l’actualité de certains conflits.

Le rapide historique des Spahis qui donne un aperçu de leurs engagements et leurs évolutions successives.

Ce numéro propose également une rétrospective des clichés les plus connus de Marc FLAMENT. Pas vraiment inédits, mais un rappel que certaines guerres restent encore à être étudiées avec la même qualité que la Seconde Guerre mondiale. 39/45 Magazine a depuis bien longtemps délaissé son extension « guerres contemporaines » et les revues plus récentes sont bien pauvres sur ces sujets, malgré parfois leur positionnement « conflits du XXème siècle ».

Dans la rubrique livres, il faut lire l’interview de Jacques SEMELIN à propos de son ouvrage « La survie des juifs en France ». Encore une belle démonstration que l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale en France entre 1940 et 1944 est encore un sujet encore bien mal étudié et donc connu. Encore une fois, cette période est bien moins binaire que certains continuent de le dire pour des raisons essentiellement d’exploitation de l’Histoire à des fins politiques.

Les autres articles du numéro sont également très intéressants, même si la vulgarisation et l’aspect grand public peuvent parfois désappointer tel ou tel féru. Le dossier sur la façon dont Rome vient à bout de la Grèce et l’article sur Grouchy à Waterloo sont passionnants. D’une côté, il y a une véritable intelligence géopolitique qui manque d’ailleurs à certains belligérants de la Seconde Guerre mondiale. L’attitude du III. Reich dans les pays occupés et particulièrement en URSS montre les limites de l’approche raciale et suprématiste tandis que le pragmatisme américain permet de recycler de nombreux éléments des rouages nazis pour remonter une Allemagne fédérale pouvant servir de glacis face au Pacte de Varsovie – intelligence géopolitique totalement oubliée en Irak au début des années 2000 pour le plus grand malheur de la région – là aussi en raison d’un certain idéologisme.

Sommaire (extraits) :

  • Rafaële BRILLAUD, Une « femme de réconfort » dans l’enfer de l’armé nippone, in Science & Vie Guerres & Histoire n°47 (Mondadori, 2019)
  • Jean LOPEZ, Marc Flament, au service des paras en Algérie, in Science & Vie Guerres & Histoire n°47 (Mondadori, 2019)
  • Nicolas AUBIN, Panzer III vs Somua S35, les frères ennemis, in Science & Vie Guerres & Histoire n°47 (Mondadori, 2019)
  • Julie LE GAC, Spahis, les cavaliers de l’aventure coloniale, in Science & Vie Guerres & Histoire n°47 (Mondadori, 2019)
  • Jean LOPEZ, Les persécutions ont trouvé dans la France profonde un tissu social favorable, in Science & Vie Guerres & Histoire n°47 (Mondadori, 2019)

Boutique :

 Heimdal 2016 MARY Jean-Yves Memorial France 1940 tome 1 Heimdal 2017 MARY Jean-Yves Memorial Bataille de France volume 2          


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :