Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 2e Guerre Mondiale hors-série n°44 (Mars & Clio, 2019)

2e Guerre Mondiale hors-série n°44 (Mars & Clio, 2019)

Au menu de ce numéro de 2e Guerre Mondiale, peu de texte, mais de nombreuses photos en couleurs. Le choix n’est pas de proposer une réflexion ou de présenter en sujet, mais d’offrir aux lecteurs un panorama des meilleures clichés en couleurs du conflit.

L’exercice est donc par nature réducteur. A double titre d’ailleurs… Le premier vient de la technologie elle-même qui ne met pas les belligérants sur le même pied d’égalité uniquement du fait de son accessibilité encore limitée à l’époque – les photos sont donc uniquement issues des reporters allemands, américains, britanniques ou canadiens. Le second par les sujets présentés en fonction de la disponibilité justement de ces fonds iconographiques en couleurs. Le sommaire ne présente donc qu’une vision très parcellaire de la Seconde Guerre mondiale.

Les clichés sont impressionnants et parfois bluffants pour certains. Aux côtés de photos ultra connues, certaines son plus confidentielles et méritent d’être aussi mises en avant. Dans une bibliothèque d’amateur éclairé, ce numéro n’apporte pas grand chose de plus. En revanche, les maquettistes et tous ceux qui souhaitent davantage se représenter les couleurs de l’époque sans passer par l’interprétation des artistes par leurs peintures, dessins ou profils couleurs peuvent trouver sur quelques dizaines de pages de nombreuses pistes ainsi rassemblées afin d’améliorer le réalisme de leurs montages.

Dans tous les cas, il s’agit d’un moment de détente qui peut d’ailleurs réveiller des envies de lecture sur tel ou tel sujet !

Sommaire :

  • La guerre en couleur, une nouvelle vision de la Seconde Guerre mondiale
  • La guerre terrestre (la Wehrmacht sur le Front de l’Est, les Américains se préparent à la guerre, campagne d’Italie, préparatifs du Débarquement, les Canadiens en Normandie)
  • La guerre aérienne (la puissance aérienne alliée défait la Luftwaffe, la bataille d’Angleterre, guerre aérienne sur le Front de l’Est, l’Afrique du Nord, bataille aérienne au-dessus du Reich)
  • La guerre sur mer (U-Boote contre US Navy)

Boutique :

2guerremondiale

    


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :