Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > GBM hors-série n°1 (Histoire & Collections, 2014)

GBM hors-série n°1 (Histoire & Collections, 2014)

A travers trois numéros hors-série, GBM offre un panorama complet de la cavalerie française de l’Entre-Deux-Guerres et de sa situation en 1940. Remise en question dès la guerre franco-prussienne de 1870, désuète dès le début du XXème siècle, remisée au second plan durant la Première Guerre mondiale, cette arme pourtant prestigieuse et d’un autre temps est à l’origine d’un véritable renouveau doctrinal dans les années 1930. La première grande unité blindée française est issue de ses rangs. Elle précède de quelques mois la création des premières divisions blindées allemandes. Le seul corps d’armée totalement motorisé et blindé français en 1940 est le Corps de Cavalerie.

C’est donc une trilogie passionnante et indispensable que propose GBM (voir aussi les hors-série n°2 et n°5).

Dans ce premier volet, François VAUVILLIER présente la mue insufflée par Jean FLAVIGNY qui bénéficie du soutien actif de Maxime WEYGAND et de la passivité de Maurice GAMELIN qui prend soin de ne pas prendre position dans le débat des partisans et des adversaires de la révolution blindée. Cette transformation se traduit au niveau organisationnel : l’introduction d’éléments motorisés dans la Division de Cavalerie puis sa conversion en Division Légère de Cavalerie et la création de la Division Légère Mécanique. Elle s’accompagne également de nouveaux matériels : automitrailleuses, chars légers, chars de combat et voitures de dragons portés (le cheminement de l’évolution des différents matériels est matérialisé par de très utiles frises généalogiques).

Les fausses interviews de Jean FLAVIGNY et de Maxime WEYGAND basées sur les écrits et témoignages qu’ils ont laissés permettent de valoriser l’apport et le rôle de ces véritables leaders qui n’ont malheureusement pas reçu le même soutien politique que leurs homologues allemands comme Heinz GUDERIAN.

Ce numéro est donc un élément indispensable dans la reconstruction de la mémoire nationale qui rappelle qu’il n’y a a pas de fatalité au volet militaire de la défaite de 1940. Les états-majors français et allemands ont les mêmes débats internes. Mais d’un côté, il faut faire avec un existant toujours difficile à chambouler (gestion du changement) tandis que de l’autre l’avantage est de partir de presque rien, avec un leader quelque peu disruptif (pour reprendre une terminologie moderne)  prompt à s’emparer d’idées et de concept à rebours du système.

Il n’empêche que les évolutions générées dans les années 1930 basées sur l’historique séculaire de la cavalerie française continuent de drainer une véritable spécificité tricolore après la Seconde Guerre mondiale et au XXIème siècle.

Ce numéro est un complément indispensable illustré au premier tome de l’Arme blindée française écrit par Gérard SAINT-MARTIN aux Editions Economica et aux tomes 1 et 2 de l’historique des 2ème et 3ème Divisions Légères Mécaniques d’Erik BARBANSON. Il peut être utilement complété par l’ouvrage de François VAUVILLIER, Tous les blindés de l’armée française.

Sommaire :

  • François VAUVILLIER, Motorisation et mécanisation, questions de principe, in GBM hors-série n°1 (Histoire & Collections, 2014)
  • François VAUVILLIER, La mue inachevée de la cavalerie française, in GBM hors-série n°1 (Histoire & Collections, 2014)
  • François VAUVILLIER, Le matériel blindé, survol panoramique (1ère partie), in GBM hors-série n°1 (Histoire & Collections, 2014)
  • François VAUVILLIER, Les AMD, automitrailleuses de découverte (1ère partie), in GBM hors-série n°1 (Histoire & Collections, 2014)
  • François VAUVILLIER, Les AMR, automitrailleuses de reconnaissance (1ère partie), in GBM hors-série n°1 (Histoire & Collections, 2014)
  • François VAUVILLIER, Les AMC, automitrailleuses de combat, et les chars (1ère partie), in GBM hors-série n°1 (Histoire & Collections, 2014)
  • François VAUVILLIER, VDP, les voitures de dragons portés, in GBM hors-série n°1 (Histoire & Collections, 2014)

Boutique :

 Histoire et Collections 2018 VAUVILLIER Francois Tous les Renault militaires tome 1 les camions  Heimdal 2016 MARY Jean-Yves Memorial France 1940 tome 1 Heimdal 2017 MARY Jean-Yves Memorial Bataille de France volume 2        


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 9 février 2019 à 17 h 47 min
  2. 10 février 2019 à 7 h 02 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :