Deuxième volet de l’historique de la 2ème Division Légère Mécanique (DLM) et de la 3ème Division Légère Mécanique (DLM), ce livre couvre un espace temps beaucoup plus large que le premier qui se focalise sur les combats à Hannut dans la trouée de Gembloux du 10 au 14 mai 1940.
Après avoir âprement défendu leurs positions face aux Allemands, les deux divisions se retrouvent malgré tout emportées par la défaite française et alliée. En effet, dès le 13 mai 1940, la Meuse est traversée au débouché du massif des Ardennes et quarante-huit heures plus tard, la défaite est consommée : rien ne peut arrêter l’avance allemande vers la mer.
Regroupées au sein du Corps de Cavalerie, elles sont également victimes de l’ineptie de la doctrine française qui préfère finalement émietter son unique corps blindé en appui des unités d’infanterie de la 1ère Armée, dilapidant ainsi une possible réserve mobile et puissante pour contre-attaquer.
Le récit couvre donc des combats peu explorés dans les ouvrages ayant trait à 1940 qui se focalisent principalement sur les moments clefs (la traversée des Ardennes, la percée sur la Meuse, Arras, Dunkerque…), à l’exception de l’exhaustif Mémorial de la Bataille de France paru en quatre volumes chez Heimdal. C’est tout d’abord le repli de la Belgique puis les combats dispersés face à l’avance des divisions blindées allemandes à Mormal, Cambrai et Bapaume. C’est également le volet français de la contre-attaque d’Arras et les combats pour Noeux-les-Mines. Symbole de l’échec français et du sacrifice des meilleures unités, les deux divisions sont dans l’incapacité de freiner l’avance allemande et de se dégager de l’encerclement qui se dessine. Elles sont inexorablement poussées vers Dunkerque et prises elles-aussi dans la nasse.
Néanmoins, le rôle et les résultats obtenus par les deux divisions sont une lueur d’espoir dans la cinglante défaite. Dans l’urgence, de nouvelles DLM son constituées par la transformation des Divisions Légères de Cavalerie. Les évacués de Dunkerque rejoignent la Métropole début juin. Trop tard pour participer aux combats de la Ligne Weygand. Quand les deux divisions recomplétées arrivent sur le front, les Allemands ont déjà passé la Seine. C’est de nouveau un repli qui s’amorce et qui s’achève pour les deux divisions dans la région de Périgueux.
Le livre se termine sur un enseignement de la campagne et un bref descriptif des marquages et immatriculations engins blindés engagés.
Sommaire :
- Avant-propos
- Le repli de la 1ère Armée (15 au 19 mai 1940)
- Les combats d’Arras et de Noeux-les-Mines (20 au 23 mai)
- Le repli sur Dunkerque et la reconstitution (24 mai au 9 juin)
- De la Normandie à la Loire (10 au 17 juin)
- Les derniers feux (18 au 25 juin)
- Erratum et compléments au tome 1
- Remerciements
- Glossaire
- Bibliographie
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !
[…] C’est donc un document indispensable pour bien comprendre les événements côté français. Et à compléter par le tome 2. […]
[…] blindée française écrit par Gérard SAINT-MARTIN aux Editions Economica et aux tomes 1 et 2 de l’historique des 2ème et 3ème Divisions Légères Mécaniques d’Erik BARBANSON. Il […]
[…] En plus de la grande qualité du sommaire de ce numéro de Ligne de Front, les premières pages d’actualités et de recensions méritent aussi une attention particulière. Deux musées de blindés retiennent l’attention : Saumur bien entendu (avec un descriptif de quelques lignes de chacune des salles) mais aussi l’inattendu de Padikovo en Russie avec une histoire étonnante d’un T-34/85 vétéran de la prise de Belgrade en 1945, transformé en monument et qui reprend du service en Yougoslavie en 1991 avant de trouver une place dans ce musée. Les quatre pages de recensions révèlent plusieurs pépites dont certaines sont aussi analysés sur ce site (Tous les Renault militaires, les camions, Tous les Laffly militaires, Les 2e et 3e Divisions Légères Mécaniques tome 2). […]
[…] par Erik BARBANSON auteur d’un historique sur les 2ème et 3ème DLM – cf. tome 1 et tome 2), le succès américain de l’opération Cobra qui décide de la bataille de Normandie et plus […]