Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > GBM n°127 (Histoire & Collections, 2019)

GBM n°127 (Histoire & Collections, 2019)

Les hommes qui ont combattu ou qui ont commandé en 1940 sont véritablement à l’honneur de ce numéro de GBM, toujours portée sur la dimension humaine et personnelle aussi bien technique comme l’illustre à merveille ce numéro. Le portrait du sous-lieutenant du 41ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) illumine de son regard à la fois juvénile, serein et assuré la couverture, magnifique. Il accompagne la première partie de l’historique de ce bataillon créé ex-nihilo fin 1939. Celui-ci permet de découvrir les difficultés humaines, matérielles, logistiques de la constitution d’une telle unité. Affecté temporairement à la 1ère Division Cuirassée puis ensuite à la tout juste formée 3ème Division Cuirassée, ses hommes sont confrontés aux errements du commandement français dans les premiers jours qui suivent le déclenchement de l’attaque allemande et la traversée de la Meuse à Sedan. De longues heures d’inaction passent alors que les adversaires ne s’embarrassent pas de telles hésitations. Au-delà de la l’histoire propre du bataillon, cet article fait prendre conscience que la défaite française n’est pas écrite d’avance et que des opportunités de renverser la tendance existent…

A l’occasion de la parution de leurs travaux, Max SCHIAVON et Erik BARBANSON répondent chacun à quelques questions de GBM. Le premier vient de publier une biographique de Maxime WEYGAND. A lire absolument. Loin des oukases de l’Histoire revisitée (ou plutôt jamais visitée), son interview et surtout son livre livrent toute la complexité de cette époque et surtout révèlent, une fois encore, l’importance du rôle joué par les généraux français pour préparer la renaissance de l’armée française tout en tenant compte des réalités du moment. Il est plus que temps que la France regarde avec objectivité et sans préjugé son Histoire pour se réconcilier avec elle-même…

Le second poursuit son historique des division légères mécaniques avec un second tome consacré aux 2ème et 3ème DLM.

Sinon, le magazine poursuit son exploration de l’armée française de la première moitié du XXème siècle avec une qualité de fond et de forme toujours exceptionnelle.

Sommaire :

Boutique :

 Histoire et Collections 2018 VAUVILLIER Francois Tous les Renault militaires tome 1 les camions     livre_economica_saint_martin_gerard_arme_blindee_francaise_t1 Heimdal 2016 MARY Jean-Yves Memorial France 1940 tome 1 Heimdal 2017 MARY Jean-Yves Memorial Bataille de France volume 2   heimdal_mary_jean_yves_corrirdor_panzers_tome_1 Heimdal 2010 Jean-Yves MARY Corridor des Panzers volume 2 Zur Kuste Couverture_Livre_Heimdal_MARY_Jean_Yves_Carrousel_Panzer_Volume_1 Heimdal 2014 MARY Jean-Yves Carrousel des Panzers volume 2  Heimdal 2012 Jean-Yves MARY Bataille des Trois Frontieres


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 21 avril 2019 à 8 h 30 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :