Les hommes qui ont combattu ou qui ont commandé en 1940 sont véritablement à l’honneur de ce numéro de GBM, toujours portée sur la dimension humaine et personnelle aussi bien technique comme l’illustre à merveille ce numéro. Le portrait du sous-lieutenant du 41ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) illumine de son regard à la fois juvénile, serein et assuré la couverture, magnifique. Il accompagne la première partie de l’historique de ce bataillon créé ex-nihilo fin 1939. Celui-ci permet de découvrir les difficultés humaines, matérielles, logistiques de la constitution d’une telle unité. Affecté temporairement à la 1ère Division Cuirassée puis ensuite à la tout juste formée 3ème Division Cuirassée, ses hommes sont confrontés aux errements du commandement français dans les premiers jours qui suivent le déclenchement de l’attaque allemande et la traversée de la Meuse à Sedan. De longues heures d’inaction passent alors que les adversaires ne s’embarrassent pas de telles hésitations. Au-delà de la l’histoire propre du bataillon, cet article fait prendre conscience que la défaite française n’est pas écrite d’avance et que des opportunités de renverser la tendance existent…
A l’occasion de la parution de leurs travaux, Max SCHIAVON et Erik BARBANSON répondent chacun à quelques questions de GBM. Le premier vient de publier une biographique de Maxime WEYGAND. A lire absolument. Loin des oukases de l’Histoire revisitée (ou plutôt jamais visitée), son interview et surtout son livre livrent toute la complexité de cette époque et surtout révèlent, une fois encore, l’importance du rôle joué par les généraux français pour préparer la renaissance de l’armée française tout en tenant compte des réalités du moment. Il est plus que temps que la France regarde avec objectivité et sans préjugé son Histoire pour se réconcilier avec elle-même…
Le second poursuit son historique des division légères mécaniques avec un second tome consacré aux 2ème et 3ème DLM.
Sinon, le magazine poursuit son exploration de l’armée française de la première moitié du XXème siècle avec une qualité de fond et de forme toujours exceptionnelle.
Sommaire :
- Le manifeste français
- Max SCHIAVON, Interview, in GBM n°127 (Histoire & Collections, 2019)
- Erik BARBANSON, Interview, in GBM n°127 (Histoire & Collections, 2019)
- François VAUVILLIER, Les camions Berliet, in GBM n°127 (Histoire & Collections, 2019)
- Jean-Claude LATOUR, La compagnie des fusiliers voltigeurs, 1919-1935, in GBM n°127 (Histoire & Collections, 2019)
- Frédéric SOUPEY, Les motos Terrot, solo tous terrains (1ère partie), in GBM n°127 (Histoire & Collections, 2019)
- Erik BARBANSON, Le 5ème GRDI (1ère partie), de la Sarre à l’Armée Giraud, in GBM n°127 (Histoire & Collections, 2019)
- Pierre-François AUJAS, Défense rapprochée contre avions (3ème partie), des 20mm CA pour tous et sous toutes les latitudes, in GBM n°127 (Histoire & Collections, 2019)
- Stéphane BONNAUD, Le 41ème BCC (1ère partie), veillée d’armes, in GBM n°127 (Histoire & Collections, 2019) : article de vingt-deux pages sur la création du 41ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) équipés de Chars B1 Bis, sa formation à Aubigny-sur-Nère, son affectation temporaire au sein de la 1ère Division Cuirassée (DCR) puis définitive à la 3ème Division Cuirassée (DCR) avec laquelle elle transférée vers le front à partir du 13 mai 1940 et son positionnement d’attente dans la région de Stonne jusqu’au 15 mai 1940 alors que le front français à Sedan s’effondre à seulement quelques kilomètres – Photos, profils couleurs organigrammes avec chacun des chars affectés au 13 mai 1940.
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !
Bonjour, faisant des recherches sur les opérations menées par le 5ème GRDI en mai et juin 1940, et plus particulièrement sur l’escadron de chars Hotchkiss H39, j’ai relevé des articles qui pourraient être intéressants sur cette unité dans les revues GBM n° 127 et 129. Hélas, ces dernières qui sont remarquablement indexées sur votre site sont épuisées chez l’éditeur et je ne parviens pas à trouver des exemplaires d’occasion. Pourriez-vous me conseiller sur le meilleur moyen de me les procurer ? En vous remerciant par avance.
Bonjour, je vous envoie dans la journée un scan des articles en question sur votre adresse mail.