Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > L’artillerie de campagne de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale (Caraktère, 2019)

L’artillerie de campagne de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale (Caraktère, 2019)

Indispensable, superbe, passionnant… Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce livre des Editions Caraktère. Sur la forme, toujours très beau : mise en page, photos, profils couleurs, schémas, tableaux de synthèse… Les profils des différents types de munitions sur deux pages permet de les comprendre pour mieux les identifier ensuite.

Sur le fond, c’est un travail vraiment inédit, certes encore sur l’armée allemande de la Seconde Guerre mondiale, mais sur un aspect très peu connu et pourtant omniprésent : l’artillerie.

L’ouvrage est bien plus qu’un dictionnaire historique ou encyclopédique des pièces d’artillerie utilisées. Construit autour de quatre chapitres (Armes, Munitions, Production & Dotation, Unités), il propose un panorama vraiment complet pour comprendre les origines et les technologies employées. Très bien vu, il n’est pas parasité par les armes habituellement étudiées comme les canons d’assaut ou les canons automoteurs de la Panzerwaffe afin de se concentrer sur les pièces traditionnelles utilisées en campagne. Rien non plus sur les batteries du Mur de l’Atlantique ou des projets jamais aboutis. En clair, réellement 100% artillerie de campagne, ce qui fait réellement son côté inédit et indispensable.

Très utile également, la longue liste des pièces de prise réutilisées par l’armée allemande.

S’il n’y a pas un index de l’ensemble des unités d’artillerie constituées durant le conflit, le chapitre sur les différents types d’unité d’artillerie mérite le détour. Seul regret, cette partie aurait pu être un peu plus développée, mais il est vrai qu’il faut faire des choix éditoriaux. Idem pour la traction des pièces ou leur mise en oeuvre. Le livre est avant-tout technique, et il ne faut pas bouder son plaisir…

Sommaire :

  • Glossaire
  • Bibliographie & sources
  • L’artillerie de campagne allemande, 1870-1918
  • Les armes, canons, obusiers, mortiers et progrès techniques
  • Les munitions
  • Production & dotation
  • Les unités

Boutique :

Caraktere

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2014_MERMET_Jean_Claude_EHRENGARDT_Christian_Jacques_Messerschmitt_Bf109 Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize         Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

 

Publicités
  1. Loïc Charpentier
    9 janvier 2019 à 17 h 03 min

    Bonjour,

    … et merci pour votre recension des plus flatteuses. 🙂

    A dire vrai, je craignais que le sujet soit un peu trop rébarbatif, mais, même, mes proches – c’est pour dire! – ont insisté sur sa digestion  » relativement aisée » (faut pas rêver, non plus!).

    En gros, c’est 8-9 ans de travail de « déblayage » dans les archives militaires allemandes et de mises à jour réalisées, souvent, à partir de « récoltes » inespérées, en épluchant des piles de documents « hors sujet » – le mystère de la confection des rolls US NARA! -.

    Loin de moi l’idée de prétendre que mon travail ait été exhaustif, mais il reflète assez bien le parc de matériels en service et l’organisation de l’artillerie de campagne allemande. J’ai, même, réussi, à ma modeste échelle, grâce à certains documents allemands, à corriger certaines erreurs de classification, faites par les anglo-saxons (US & GB), dans leurs rapports techniques de l’immédiat après-guerre, qui étaient devenues, au fil du temps, « paroles d’évangile ». .

    En ce qui concerne vos réserves sur l’absence d’un inventaire des unités d’artillerie, je tiens à juste à préciser que, en dehors d’une très longue déclinaison.sans grand intérêt, on peut le trouver dans le tome 1 de la « Bible » 1939-1945, ouvrage incontournable en 19 volumes (!), « Verbaende und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939-1945 » de Georg Tessin (plus de 30 ans de boulot!),où l’auteur passe en revue l’ensemble des unités allemandes. Rien que pour décliner, à la file, les seules numérotations des unités de la Feldartillerie, il y en a pour deux pages « condensées » en caractères serrés! :-)) En plus, c’était un coup à dégouter, définitivement, le peu de de lecteurs qui me resteraient, après s’être cognés ce qui précédait! Il y avait autant de régiments d’artillerie, qu’il existait de divisions – en juillet 1943, 277 divisions étaient constituées, 284, un an plus tard! -, ce à quoi il fallait rajouter les unités de la Heeresartillerie, pour lesquelles figure, dans mon pavé, une récapitulation annuelle succincte de 1940 à 1944.

    Pour les « totomoteurs » d’artillerie, j’avais effectué une revue de détails quasi-exhaustive – avec les Allemands, il convient, toujours, de se méfier! 🙂 -., mais, comme vous le supposez, à juste raison, il avait fallu « amputer » mon « manuscrit », pour coller à la pagination définitive; de toute manière, ce genre d’inventaire est régulièrement traité dans le magazine « Trucks & Tanks ». 🙂

    Je vous remercie, encore, une fois, de votre élogieuse recension et reste à disposition pour d’éventuelles demandes de précisions, de la part de vos intervenants.

    Cordiales salutations.

    Loïc Charpentier

    .

  1. 15 février 2019 à 20 h 39 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :