39/45 Magazine hors-série Historica n°94 (Heimdal, 2018)

L’opération Wacht am Rhein, ou Herbstnebel, n’est pas une action isolée. Elle s’inscrit dans un plan d’ensemble destiné à renverser la situation sur l’Ouest en cette fin d’année 1944 où le III. Reich est assailli de toute part à ses frontières. Malgré les bombardements aériens alliés, malgré les pertes énormes concédées depuis le début du conflit qui prennent une ampleur démesurée au fil des mois, sur terre et dans les airs, la Wehrmacht ne dit pas son dernier mot. L’industrie allemande affiche des niveaux de production records qui permettent de compléter le matériel disponible dans une partie des unités.

Publicités

Comme en 1940, l’attaque principale des Ardennes est appuyée par des opérations secondaires destinées à la soutenir et à accélérer le retournement si la première avait été réussie. Outre les commandos et la dernière opération aéroportée allemande de la guerre, il y a l’offensive en Alsace (opération Nordwind), mais surtout l’opération Bodenplatte. Peu étudiée, elle mérite pourtant d’être analysée de près. Là aussi l’ambition est énorme et les moyens réunis impressionnants à ce moment du conflit. Il s’agit pour la Luftwaffe de réduire au silence l’aviation alliée sur le Nord de l’Europe par une attaque brusque de ses bases. Initialement prévue d’être déclenchée au début de la contre-offensive des Ardennes, elle ne se produit que le 1er janvier 1945 alors que les combats au sol sont clairement un échec et que l’aviation alliée s’est déjà manifestée.

Mais comme au sol, réunir assez d’armes ne suffit pas sans sans suffisamment de troupes aguerries et sans un minimum de préparation.

Les pertes concédées sont bien trop grandes par rapport aux résultats obtenus. Les quelques succès ne cachent pas l’échec. Plus jamais, la Luftwaffe ne sera en mesure de monter une telle opération…

Ce numéro est donc passionnant et fort bien conçu. Appareils engagés, unités impliquées, cibles traitées, pertes, déroulement des opérations : tout y est globalement.

Le tout est accompagné d’une fort belle iconographie, photos et profils couleurs. Par rapport à d’autres publications sur le sujet, qui restent au demeurant très rares en français, ce numéro apporte de nombreuses cartes permettant de visualer les cibles, les bases de départ et les trajets des unités aériennes allemandes.

Sommaire :

Philippe GUILLEMOT, Ardennes, opération Bodenplatte, in 39/45 Magazine hors-série Historica94 (Heimdal, 2018) : numéro de quatre-vingt pages retraçant la genèse et les principales actions menées lors de l’opération Bodenplatte déclenchée le 1er janvier 1945 tardivement en support de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes durant laquelle les Jagdgeschwader 1, Jagdgeschwader 2, Jagdgeschwader 3, Jagdgeschwader 4, Jagdgeschwader 6, Jagdgeschwader 11, Jagdgeschwader 26, Jagdgeschwader 27, Jagdgeschwader 53, Jagdgeschwader 77, Schlachtgeschwader 4 et Kampfgeschwader 51 attaquent avec des résultats mitigés plusieurs installations aériennes alliées (notamment : AschDeurne, EindhovenEtainEvereGilze-RijenGrimbergenHeeschHelmondLe CulotMaldegemMelsbroekMetzOphovenSaint-Denis WestremSaint-TrondUrselVolkelWoensdrecht) – Photos, profils couleurs, cartes.

  • Bodenplatte ou l’offensive qui n’aurait jamais dû avoir lieu…
  • Et la Luftwaffe dans cette affaire ?
  • Les Arado ouvrent le bal
  • Les Jagdgeschwader à l’assaut, une expérience très contrastée
  • Le JG6 attaque
  • Le JG3 sur Eindhoven
  • Le JG1 Oesau fond sur Maldegem
  • Le JG2 et le SG4 à l’assaut
  • Evere
  • Sur l’aérodrome de Metz
  • KG51, des Jets dans la tourmente
  • La surprise est toujours un succès, mais…
  • Bibliographie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.