Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine hors-série Historica n°63 (Heimdal, 2010)

39/45 Magazine hors-série Historica n°63 (Heimdal, 2010)

Deuxième volet de l’historique de la Kampfgruppe Knittel de la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler dans la bataille des Ardennes, ce numéro se concentre sur période du 20 au 25 décembre 1944. Les Américains ont repris possession de Stavelot et fait sauter son pont isolant ainsi les Kampfgruppen Peiper et Knittel.

Les combats se concentrent sur le triangle Stavelot – La Gleize – Trois-Ponts. Les Allemands cherchent à trouver d’autres passages sur l’Amblève faute de reprendre Stavelot tandis que les Américains reçoivent des renforts et veulent détruire les éléments infiltrés qui se situent désormais sur leurs arrières.

Les pertes sont lourdes. La tentative de percée de la 6. SS-Panzer-Armee est un cuisant échec qui compromet toute chance de succès de l’opération Wacht am Rhein. Mais les combats ne sont pas encore terminés et les restes de la 1. SS-Panzer-Division sont redéployés autour de Bastogne où se concentrent désormais les attentions des deux camps.

Ce numéro revient ensuite sur les nombreux crimes de guerre perpétrés le 19 décembre 1944. De très nombreux détails sont apportés sur les événements et les victimes avec d’utiles tentatives de déterminer les responsabilités de ces massacres. Les photos sont parfois insoutenables.

Comme le rappelle la citation de deux ordres signés d’Alfred KESSERLING pour le front italien, les prises d’otages et les représailles sur des civils sont systématisés et clairement autorisés. Dans des régions fraîchement libérées où les réseaux de résistance se sont dévoilés, les tentations sont multiples renforcées par la fatigue, la tension des combats et la frustration de ne pas réussir l’opération de la dernière chance. Les populations belges en payent le prix dans les Ardennes. La route des massacres le long de l’Amblève n’est malheureusement pas unique en ce mois de décembre 1944…

Sommaire :

  • La Kampfgruppe Knittel, 20 – 25 décembre 1944
  • 19 décembre sanglant, la Kampfgruppe Knittel coupable de crimes de guerre

Boutique :

   Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :