Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Trucks & Tanks Magazine n°71 (Caraktère, 2019)

Trucks & Tanks Magazine n°71 (Caraktère, 2019)

La responsabilité d’Adolf HITLER dans la conduite à la guerre et de la guerre elle-même par le III. Reich est incontestable et incontestée. Son interventionnisme dans les détails et les arbitrages au niveau des opérations et des matériels est par contre plus complexe à appréhender, notamment à cause des tentatives de dédouanement auxquelles se sont livrées nombre de responsables allemandes après-guerre (avec parfois la duplicité alliée pour restaurer la puissance allemande face à l’URSS au cours de la Guerre Froide) pour rejeter sur lui erreurs et échecs. Alors qu’il serait tentant de se dire « encore » à la vue de la couverture de ce numéro, Trucks & Tanks réussit à apporter une éclairage à nouveau synthétique et inédit que l’Allemagne de la Seconde Guerre mondiale, ses blindés et son chef suprême.

D’un point de vue matériels, le dossier détaille les interventions d’Adolf HITLER dans le développement des Panzer III, Panzer IV, Sturmgeschütz (StuG) III, Sturmgeschütz (StuG) IV, Sturmpanzer IV, Panzer VI Ausf. E Tiger, Panzer VI Ausf. B Königstiger, Panzer V Panther, Jagdpanzer VI Ferdinand, Panzer VIII Maus, Landkreuzer P.1000 Ratte, Panzerjäger VI Jagdtiger, Flammpanzer II, Flammpanzer III, Flammpanzer 38(t), Flammpanzer VI, Flammpanzer B2 bis, Marder II, Gefechtausfklärer VK. 16.02 Leopard, Sturmmörser, Geschützwagen Tiger, Raumpanzer, 8,8cm Waffenträger, SdKfz 234/4.

Au-delà des aspects techniques et matériels, Adolf HITLER souffre déjà de maux malheureusement très présents dans le management moderne : connecté 24/7, ultra intrusif dans chaque niveau de décision, préservant son autorité en multipliant les antagonismes dans les organisations, il finit par perdre toute hauteur de vue, tue les initiatives et l’autonomie de ses équipes. Conséquence, les décisions sont prises trop tard sans connaissance réelle prise en compte de la réalité (ce phénomène s’accentue dramatiquement au fil du conflit – dans le domaine industriel il y un fossé entre les desiderata et les capacités de production), la nécessaire coordination des enjeux et des moyens laissent la place à un succession de micro-décisions qui s’avèrent globalement inappropriées même si telle ou telle est pertinente voire visionnaire.

Le reste du numéro est conforme aux standards et à la ligne éditoriale de Trucks & Tanks. Très original, le Lanzador Balistico Experimental Autopropulsado Del Cohete G-1 espagnol mérite le (petit) détour proposé à côté des poids lourds abordés – à tous les sens du terme (Panzer VII Löwe, T30 Heavy Tank, Marder I). A noter aussi une étude sur le 12,8cm Kanone 81, petite incursion dans le monde de l’artillerie à l’occasion de la sortie du livre sur l’artillerie de campagne de la Wehrmacht aux Editions Caraktère. A découvrir aussi le portrait de l’as soviétique des blindés aux vingt-trois victoires, Zinoviy Grigorevich KOLOBANOV.

Sommaire :

Boutique :

Caraktere Trucks and Tanks TnT

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :