Encore une numéro indispensable pour tous les amateurs de l’armée française de 1940. GBM propose en effet la suite de son long recensement des immatriculations utilisées au cours de la Seconde Guerre mondiale (cf. GBM hors-série n°3, 4 et 6). Il s’agit ici des séries P et K à cinq chiffres utilisées au premier semestre 1940.
Vient ensuite un zoom sur les véhicules réquisitionnés et comment ils ont été militairement immatriculés.
Passionnant également, la vie après juin 1940 de ces véhicules (Armée d’Armistice, Chantiers de Jeunesse, Gendarmerie, Police, Croix-Rouge, Indochine, Levant, Armée d’Afrique, Armée de Libération.
Si les pages de texte sont relativement réduites (l’objet de numéro n’est pas une longue dissertation, mais une présentation synthétique des immatriculations utilisées), ce numéro regorge de photos d’origine française (et non de clichés pris les Allemands vainqueurs suite à la débâcle) des véhicules de tous genres (voitures, camions, motos, remorques). L’ouverture sur l’armée française de 1944/1945 et de 1947 ne peut qu’aiguiser l’appétit. Les profils couleurs sont judicieusement positionnés et n’occupent pas de l’espace pour le simple plaisir de l’occuper. La mise en page est dense, du vrai concentré au bon sens du terme.
Pour les experts, quelques aides bien utiles sont fournies : listes de numéros et index analytique par catégorie.
Seule “regret”, ce numéro clôture la série des quatre numéros dédiés aux immatriculations. La boucle est bouclée, mais il reste à remplir les listes en s’appuyant sur les archives photographiques maintenant que les plaques n’ont plus de secret pour les lecteurs.
Sommaire :
- Le manifeste français
- SOS restauration, Citroën Type 23 ?
- Vos immatriculations, parfaites ou à parfaire…
- Les série P et K des commandes militaires, janvier à juin 1940
- Les remorques
- Les véhicules de réquisition
- De L’occupation à la Libération
- Index analytique par catégorie
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !