En deux années pleines d’existence, AceS s’est construit autour de l’épopée des pilotes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux portraits ont déjà été brossés : Français, Américains, Allemands… Mais il reste tant à découvrir ! L’aviation à piston ne se limite pas aux chasseurs. Pilotes de bombardiers ou d’avions de transport peuvent avoir aussi leur place, même si par nature, les ennemis abattus sont moins nombreux. Des rubriques complémentaires sont apparues et assurent le dynamisme du concept éditorial : moins de maquettes, mais des actualités tournant autour de l’aviation à piston et une rubrique bibliothèque. Les sommaires se sont un peu réduits, mais les articles se sont renforcés. Sans compter l’apparition (logique) de numéros hors-série (cf. AceS hors-série n°1).
Quoiqu’il en soit, l’as reste toujours au cœur du schéma éditorial.
Au menu de ce numéro, la première partie de l’étude sur le Français Jean DEMOZAY. A nouveau, l’article ne s’intéresse pas uniquement aux exploits du pilote, mais explore l’homme, comment il est devenu un aviateur, un as, une célébrité. Comment il se transforme au contact des événements, des combats et du succès. C’est au sein des Forces Françaises Libres et aux côtés de la RAF face à la Luftwaffe qu’il se révèle pleinement. C’est donc naturellement que la rubrique maquettisme se penche sur son Supermarine Spitfire Mk Vb.
Les Etats-Unis ne sont pas en reste côté as, même si les scores de victoires n’atteignent pas les sommets germaniques ou britanniques. L’histoire de Francis GABRESKI est symbolique de la montée en puissance de l’US Air Force mais aussi des risques pris par ses pilotes. Auréolé de vingt-huit victoires, il finit prisonnier des Allemandes. Bêtement et victime d’un excès de confiance. Le récit de son interrogatoire et de sa captivité est particulièrement intéressant car généralement peu abordé. La fin de la Seconde Guerre mondiale et sa libération ne signifient pas une retraite militaire puisqu’il reprend le combat en Corée. Pour les vainqueurs, la paix n’est pas pour tout le monde. La Guerre Froide prend la relève…
Le dernier article s’intéresse aux récipiendaires de la Ritterkreuz de la Luftwaffe en 1940, d’avril à décembre. De quoi compléter celui traitant de l’utilisation des as par la propagande du III. Reich (cf. AceS n°5). La liste des “gagnants” et la date d’attribution est fournie.
Pour l’ensemble des articles, l’iconographie est toujours aussi bien soignée avec de superbes photos en pleine page et des profils couleurs signés Thierry VALLET ou Vincent DHORNE.
Sommaire :
- Jean-Charles STASI, Réunis dans une exposition, trois pilotes de 14-18, in AceS n°9 (Heimdal, 2018)
- Eric QUENARDEL, Paris-Melun Villaroche Air Legend 2018, une première édition couronnée de succès, in AceS n°9 (Heimdal, 2018)
- Jean-Charles STASI, Le Moynet Jupiter a repris les airs, in AceS n°9 (Heimdal, 2018)
- Many SOUFFAN, Jean Emile François Demozay, un héros modeste et exemplaire (1ère partie), in AceS n°9 (Heimdal, 2018) : article de trente-quatre pages sur Jean DEMOZAY, ses débuts comme interprète pour le No. 1 RAF Squadron au cours de la Drôle de Guerre et de la bataille de France, son engagement comme pilote des Forces Aériennes Françaises Libres, ses activités au sein des No. 242 RAF Squadron et No. 91 RAF Squadron au cours de l’année 1941 avec des missions de protection au-dessus de l’Angleterre, des vols au-dessus de la Manche et du Nord de la France sur Hawker Hurricane puis Supermarine Spitfire – Photos, profils couleurs, reproductions couleurs d’objets et documents d’époque.
- Bruno PAUTIGNY, Le Spitfire Mk Vb, in AceS n°9 (Heimdal, 2018)
- Arnaud PRUDHOMME, Francis Garby Gabreski, le kid d’Oil City, in AceS n°9 (Heimdal, 2018) : article de trente pages sur l’as américain d’origine polonaise Francis GABRESKI qui survole Pearl Harbor immédiatement après l’attaque japonaise à bord d’un Curtiss P-36 Hawk pris pour cible par la défense antiaérienne américaine, se fait muter au No. 315 (Polish) RAF Squadron pour combattre les Allemands en Angleterre sur Supermarine Spitfire, réintègre l’US Air Force au sein 61st US Fighter Squadron sur Republic P-47 Thunderborlt où il accumule les victoires avant de se crasher en volant trop bas au-dessus du terrain d’aviation allemand de Niedermendig près de Coblence après avoir escorté un raid de bombardiers sur Rüsselsheim ; capturé, il termine la Seconde Guerre mondiale comme prisonnier de guerre et reprend du service en Corée sur North American F-86 Sabre où il abat plusieurs MiG-15 – Photos, profils couleurs.
- Chris GOSS, Les croix de chevaliers de l’An 40, in AceS n°9 (Heimdal, 2018)
- La Bibliothèque d’Aces
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !