Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages n°7 (Heimdal, 2015)

39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages n°7 (Heimdal, 2015)

Davantage structuré que les précédents, ce numéro de 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages se penche sur l’unité d’artillerie de la division Wiking (SS-Division puis SS-Panzer-Grenadier Division puis 5. SS-Panzer-Division). En effet, le texte est divisé en six chapitres correspondant aux six temps forts de l’unité au cours de la Seconde Guerre mondiale où elle est engagée en URSS, en Pologne, en Hongrie et finalement en Autriche. Compte tenu des conditions à la fin de conflit, les détails sur les douze derniers mois de combat sont malheureusement moins nombreux, mais ont le mérite d’aborder quand même cette période.

Basé sur le même principe éditorial que le reste de la collection, ce numéro regorge de témoignages de vétérans et de photos issues de leurs archives privées.

Au-delà des combats proprement dits, l’intérêt de l’étude est de mieux comprendre les conditions de formation et d’engagement des unités divisionnaires d’artillerie. L’organisation hiérarchique du régiment est détaillée à plusieurs reprises, même s’il peut être regretté l’absence de données statistiques chiffrées sur son équipement matériel.

C’est donc un très bon complément aux autres numéros de la collection consacrés à la Wiking (5 et 8) et à la trilogie rédigée par Charles TRANG aux Editions Heimdal (voir les volumes 1, 2 et 3).

Ce numéro existe également en version reliée.

Sommaire :

  • Introduction
  • La formation de l’unité
  • Les premiers combats
  • Le Caucase
  • Repli en Ukraine
  • En Pologne
  • La fin

Boutique :

Heimdal logo 3945magazine

        


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :