39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages n°4 (Heimdal, 2013)

Dans la série 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages, ce numéro s’intéresse à l’unité antiaérienne de la Leibstandarte SS Adolf Hitler. Cette composante est formée en 1940 et suit la mutation de l’unité tout au long du conflit (SS-Division, SS-Panzer-Grenadier-Division puis 1. SS-Panzer-Division). Il constitue une partie de la série consacrée à la Flak des divisions de la Waffen-SS (cf. 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages1 (Heimdal, 2012) pour la 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages n°5 (Heimdal, 2014) pour la SS-Division Wiking puis 5. SS-Panzer-Division Wiking)

Le texte décrit les phases de mises sur pied, d’engagements et de rafraîchissement avec des témoignages de vétérans insérés au fil du récit.

L’iconographie s’appuie sur des clichés issus des vétérans eux-mêmes, donc souvent originaux et procurant une vision à la fois intimiste mais sans fioriture du front et de l’arrière.

Ce numéro donne un aperçu de comprendre la façon dont est utilisée une unité divisionnaire de défense antiaérienne et de son rôle particulièrement polyvalent. Régulièrement engagée au combat, ses hommes sont directement exposés au feu adverse. Il fournit également un panorama de l’évolution du matériel engagé par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale confrontés à une domination de plus en plus présente de l’aviation adverse sur tous les fronts.

Le numéro broché existe également en format livre relié et complète les très nombreux autres ouvrages publiés par les Editions Heimdal au sujet de la Leibstandarte.

Sommaire : 

  • Les Balkans et Barbarossa
  • 1942-1943, combats en Ukraine et intermède en France
  • De l’Ukraine à la Normandie et aux Ardennes
  • La fin en Hongrie et en Autriche

Boutique :

Heimdal logo 

               

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.