Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés n°18 (Caraktère, 2007)

Batailles & Blindés n°18 (Caraktère, 2007)

Pour son troisième anniversaire, Batailles & Blindés s’offre un très leger toilettage de sa charte graphique qui ne change rien au contenu. La qualité reste la même ! Avec cependant un sommaire de plus en plus consacré presqu’exclusivement à la Seconde Guerre mondiale. Au même moment, le magazine Trucks & Tanks est lancé par la maison mère, les Editions Caraktère. Un binôme de publications dédié aux engins blindés et à la guerre mécanisée voit ainsi le jour pour le plus grand plaisir et intérêt des passionnés.

Seul article ne relevant pas de la période 1939/1945, celui relatant le périple d’un Belge au service du Tsar est l’occasion de découvrir un front peu connu, mais aussi un engagement pittoresque et des pionniers des raids mécanisés.

Sur la Seconde Guerre mondiale, les articles sont aussi originaux. Pour commencer, celui sur la 3ª Divisione Celere Principe Amedeo Duca d’Aosta qui participe aux combats sur le Don en 1942 et s’empare de Serafimovitch. Une page méconnue des combats de l’offensive sur Stalingrad sur le front par lequel vient la contre-offensive soviétique qui encercle la 6. Armee. Seul regret, il n’y a pas de suite…

L’étude sur le ravitaillement en carburant des unités blindées françaises en mai 1940 jusqu’à Dunkerque est fabuleuse. Sont à la fois présentés les moyens et les enjeux de cette logistique indispensable pour faire rouler les chars, camions et autres engins. Sachant que l’essence n’est pas le seul élément utile au bon fonctionnement, l’huile l’est tout autant. Mais le temps pour les opérations de maintenance dans le contexte de mai 1940 est sacrifié sous la pression des événements, ce qui n’aide pas la fiabilité des engins français. Toujours à propos de 1940, ce numéro contient la troisième et dernière partie (cf. Batailles & Blindés n°16 et Batailles & Blindés n°17) de l’étude dédiée au Char B1 bis avec un zoom sur les différents camouflages appliqués. Magnifiquement illustré et avec une très élégante promotion des ouvrages de François VAUVILLIER publiés pourtant à la concurrence chez Histoire & Collections. Certaines photos sont spectaculaires (notamment les monticules de bidons d’essence bien alignés dans les entrepôts).

Pierre TIQUET présente le témoignage d’un vétéran de la 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen lors de son engagement à Tarnopol avec une iconographie de qualité, tant d’un point de vue photos que profils couleurs.

Ce numéro ce conclue sur une biographie de Heinz LAMMERDING, commandant de la 2. SS-Panzer-Division Das Reich avant de terminer la guerre à la tête de la 38. SS-Grenadier-Division Nibelungen.

Deux fiches complètent le numéro. L’une consacrée au projet le Leichter Panzer mit 5.5cm Waffe dans le cadre d’une série qui annonce l’une des spécialité des Editions Caraktère sur les projets et prototypes de chars et blindés de la Seconde Guerre mondiale (voir par exemple : Wehrmacht 46 tome 1, Wehrmacht 46 tome 2, Trucks & Tanks Magazine hors-série n°11, Les projets fous de la Seconde Guerre mondiale (Trucks & Tanks Magazine hors-série n°25), Trucks & Tanks Magazine hors-série n°30). L’autre au livre d’Ernst JÜNGER, La Guerre comme expérience intérieure.

Sommaire :

Boutique :

Caraktere Batailles et Blindes logo

 Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia    


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :