Batailles & Blindés n°17 (Caraktère, 2006)

Si le concept de char de combat est désormais bien maîtrisé et connu, il reste cependant une arme d’apparition très récente au regard de l’histoire de l’Humanité. Avant de se figer réellement avec la Seconde Guerre mondiale, les premières esquisses britanniques de 1914 à 1917 sont révélatrices des tâtonnements initiaux. L’article qui leur est consacré est passionnant et parfaitement bien illustré.

Après la première partie consacrée au Caucase en 1942 parue dans Batailles & Blindés n°16, la suite du témoignage de Karl JAUSS, vétéran de la 5. SS-Panzer-Division Wiking aborde la bataille de Kovel puis les combats en Pologne et en Allemagne à la fin de guerre. Témoignages toujours, un article croise ceux d’un “Malgré-nous” engagé dans la Panzer-Regiment 24 dont la I. Abteilung est affectée à la 116. Panzer-Division et celui d’un fils d’immigré polonais en France qui reprend la lutte face au III. Reich au sein de la 1st Polish Armoured Division. Tous les deux combattent en Normandie.

Toujours à la suite de Batailles & Blindés n°16, l’étude sur le char B1 Bis continue avec un très beau focus sur les marquages parfaitement bien illustré (la fin se trouve dans le n°18).

Alain VERWICHT, auteur des très spécialisés Panzer Voran !, procure une analyse très documentée sur l’équipement en chars de combat des divisions blindées de la Wehrmacht dans les toutes dernières années de la guerre. Comme quoi, il faut toujours revenir aux sources…

Hors-texte, deux planches de profils complètes le numéro : une double page concerne le 6ème GRDI, la quatrième de couverture le Panhard EBR 75

Sommaire :

Boutique :

Caraktere Batailles et Blindes logo

 Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia    


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.