Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés n°16 (Caraktère, 2006)

Batailles & Blindés n°16 (Caraktère, 2006)

Il faut apprécier la variété du sommaire de ce numéro de Batailles & Blindés et l’originalité des sujets abordés qui débordent largement du cadre de la Seconde Guerre mondiale.

En effet, il contient un très intéressant article sur l’évolution de l’arme blindée belge de l’après-guerre au début des années 2000. D’une part, cela change des grandes nations habituellement abordées et d’autre part il souligne la transformation, mais aussi la filiation avec les leçons de 1939/1945, du concept d’arme blindée durant la Guerre Froide et dans les conflits asymétriques.

Conflit complexe, mais rare exemple d’une guerre totale contemporaine, la guerre Iran-Irak dans les années 80 oppose des millions de soldats avec des tactiques dignes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. La seconde partie de l’étude de ce conflit se concentre sur la deuxième phase de la guerre quand l’Iran tente de prendre l’ascendant avant que le conflit ne s’enlise dans un face-à-face de six années. La conclusion met également en relief les conséquences de ce conflit sur le futur, notamment l’invasion du Koweït en 1990 puis la Guerre du Golfe de 1991.

L’armée française est également à l’honneur avec deux articles : l’un sur 1ère Division Blindée en Provence en 1944 [avec un très utile tableau des marquages des unités de chars – 2ème Régiment des Chasseurs d’Afrique (RCA), 2ème Régiment de Cuirassiers (RC), 5ème Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA)], l’autre sur les évolutions des chars B1 Bis au fur et à mesure de leur production de 1937 à 1940 (la suite continue dans les Batailles & Blindés n°17 et n°18).

Deux témoignages de vétérans complètent ce numéro. L’un appartient à la SS-Division Wiking alors engagée dans le Caucase en 1942. L’autre est un Britannique, fils de parents vivants en France et raflés en 1940, qui rejoint la Grande-Bretagne et combat en Normandie au sein de la 4th Armoured Brigade. En filigrane apparaissent à la fois l’usure de l’armée britannique et la flexibilité de son organisation avec des unités régimentaires qui passent d’une grande unité à une autre.

En troisième et quatrième pages de couverture, le char Peugeot de 1918 est présenté sous forme de plans et de profils couleurs. Superbe !

Sommaire :

Boutique :

Caraktere Batailles et Blindes logo

 Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia    


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :