Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Normandie 1944 Magazine n°29 (Heimdal, 2018)

Normandie 1944 Magazine n°29 (Heimdal, 2018)

Les armées alliées sont particulièrement à l’honneur de ce numéro de Normandie 1944 Magazine avec des sujets inédits, des enquêtes historiques et même un « making of » d’un livre. Bref, un vrai régal…

Illustré de très belles pièces de collection et réalisée à partir de l’observation détaillée de photos d’époque, un premier article présente l’Invasion West utilisée notamment par les troupes américaines lors de l’assaut du 6 juin 1944. Mal conçus, ou plutôt mal utilisés, ces gilets fourre-tout entraînent la perte de nombreux soldats qui coulent sous le poids de leur équipement et qui ne peuvent s’en dépêtrer dès lors qu’ils n’ont pas pied. Il n’empêche que les hommes de la 4th US Infantry Division continuent à les utiliser lors des combats en Normandie en les raccourcissant pour à la fois les alléger et conserver l’atout de leur nombreuses poches de rangement. Un bel exemple d’adaptation aux réalités de la guerre mais aussi de pratique non officielle mais collectivement appliquée.

Le second article est une enquête très approfondie sur le char immobilisé au lieu-dit Dead Man’s Corner, du nom du chef de char qui serait resté accroché à la tourelle plusieurs jours durant. Replaçant les événements dans leur contexte, analysant les pièces d’archives et les témoignages disponibles, l’auteur passe en revue les identifications possibles du pilote et du chef de char appartenant au 70th US Tank Battalion intervenant en soutien de la 101st US Airborne Division ayant ici perdu la vie. Au-delà de retracer les détails tactiques des combats, cela permet de mettre encore une fois des noms sur ces hommes qui ont combattu et ont été tués.  Cela rappelle la qualité de l’étude faite par Jean-Paul PALLUD sur la mort de Michael WITTMANN parue dans 39/45 Magazine n°3 ou celle sur la fin de Christian TYCHSEN parue dans Normandie 1944 Magazine n°21.

Poursuivant la série d’articles sur la dimension aérienne de la bataille de Normandie, ce numéro s’attarde cette fois-ci sur les Martin B26 Marauder du 394th US Bombardment Group qui intervient à partir du terrain avancé Advancing Landing Ground (ALG) A-13 de Vaucelles. Le texte décrit davantage l’appareil, le terrain que les missions de support proprement dites.

S’intéressant davantage sur les conséquences civiles des combat, l’article sur le village de Maizet illustre les dommages causés aux infrastructures et aux populations normandes, avec un aperçu des règles d’évacuation mises en place par les Allemands. Est évoqué l’utilisation après la guerre par les habitants des UNIC P107 comme tracteurs dans les champs après que ceux-ci aient connu une utilisation au sein de l’armée française puis allemande, notamment avec la 21. Panzer-Division. Tout comme l’article sur les cimetières de matériels mis en place par les Alliés après la poche de Falaise (cf. Normandie 1944 Magazine n°14, 15 et 16), cela lève un voile sur l’après-guerre…

Suite de l’article paru dans Normandie 1944 Magazine n°25, ce numéro propose également la seconde partie de l’étude des combats menés par la 2nd US Armored Division dans le secteur de Notre-Dame-de-Cenilly qui mènent à la poche de Roncey et consolident le succès de l’opération Cobra débloquant ainsi la situation alliée en Normandie et ouvre la voie à la Libération de la France. Le texte est très bien illustré avec des photos d’archives et de magnifiques reproductions d’objets d’époque (dont un billet de cinquante Francs). Plusieurs témoignages de vétérans viennent renforcer l’intérêt du récit.

En appui de la publication des 39/45 Magazine hors-série Normandie 1944 n°15 et 16 (réunis également en format livre), le « making of » de cette monumentale étude de l’opération Martlet et des combats pour Fontenay, Tessel et Rauray explique la démarche des auteurs : témoignages, journaux de guerre, photographies, reliques… Très intéressant pour comprendre la démarche historique utilisée. L’utilisation de photographies prises par drone sur lesquelles sont superposées des indications des mouvements des unités ou des photos d’archive est une vraie avancée pour aider à la compréhension des faits. Parfois bien plus parlant que des cartes à plat !

Enfin, la recension du second volume des Mythes de la Seconde Guerre mondiale est l’occasion de revenir sur trois débats historiques : la valeur de l’armée italienne (avec une très juste remarque des conséquences encore palpables aujourd’hui de l’intervention de l’armée allemande obligée d’intervenir dans les Balkans à l’issue de la défaillance se son allié italien), la valeur militaire des unités de la Waffen-SS et celle de Bernard MONTGOMERY… Comme le souligne à juste titre Georges BERNAGE, si nombre de sujets ne sont pas clos (avec en appui la démonstration apportée par Roman TÖPPEL à propos de la bataille de Koursk), il n’est pas non plus nécessaire de chercher à tout remettre en cause pour le plaisir de tout jet aux orties !

Sommaire :

Boutique :

Heimdal logo A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions 3945magazine

Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial Heimdal 1994 BERNAGE Georges CADEL Georges La guerre des GI Cobra bataille des Haies Heimdal 2013 BANO Mark Breakout at Normandy 2nd US Armored Division Landes-des-Morts Heimdal 2014 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 1 Heimdal 2017 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 2.jpg Heimdal 2017 FRAPPE Jean-Bernard Luftwaffe face au Debarquement Normandie 1944.jpg    


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 14 novembre 2018 à 18 h 37 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :