39/45 Magazine n°5 (Heimdal, 1985)

Publié lors de l’hiver 1984/1985, ce numéro de 39/45 Magazine fait la part belle à la contre-offensive des Ardennes à l’occasion de son quarantième anniversaire avec un article de Jean-Paul PALLUD présentant les raisons et les préparatifs de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, son lancement et les causes de son échec. L’article de l’auteur de l’album mémorial paru en 1986 sur le même sujet complète son propos par quelques remarques sur les mythes et réalités de cette bataille (les opérations spéciales allemandes Greif et Stösser, Bastogne, les massacres et crimes de guerre commis par les Allemands notamment à Bande, Stavelot et Baugnez, le rôle de MONTGOMERY et des Soviétiques dans l’issue des combats). Un « matching » propose des clichés de 1944/1945 à des vues contemporaines à l’article (en l’occurrence quarante ans plus tard) des combats. Egalement à découvrir une interview du conservateur du Bastogne Historical Center et une présentation du musée tel qu’il était à l’époque (il a bien changé depuis).

Ce numéro propose également un aperçu des convois alliés à destination de l’URSS via l’Arctique et un rappel des principaux affrontements. Un article complémentaire complète le sujet avec la première partie de récit de l’aventure du HMS Edinburgh qui est coulé au large de Mourmansk par l’U-456 alors qu’il vient de quitter le port soviétique avec plusieurs tonnes de lingots d’or. Une interview du chasseur d’épaves Patrice ENAULT parle également de la « richesse » des eaux norvégiennes du fait des opérations de 1940 lors de l’opération Weserübung au cours de laquelle la Kriegsmarine perd plusieurs bâtiments.

Sont également présents des articles ciblés sur des matériels telle la seconde partie de l’étude parue dans 39/45 Magazine n°4 sur le 15 cm Panzerwerfer 42 et les caractéristiques techniques des canons 8,8 cm Flak 18 et 8,8 cm Flak 41.

L’aspect loisir est aussi très présent avec plusieurs articles et notices sur le maquettisme ainsi qu’une présentation des jeux de guerre 2ème DB Normandie et 2ème DB Paris simulant les combats de la 2ème DB française pour Alençon et la forêt d’Ecouves d’une part et pour libérer Paris d’autre part.

Sommaire :

Boutique :

Heimdal logo 3945magazine 

     


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités

1 réflexion sur « 39/45 Magazine n°5 (Heimdal, 1985) »

  1. […] En effet, il comprend un article très court sur la contre-offensive allemande sur Mortain afin de tenter de couper le couloir américain d’Avranches (opération Lüttich) créé à l’issue de l’opération Cobra puis un plus long sur l’échec allié à réussir à fermer à temps la poche de Falaise / Trun / Chambois, laissant ainsi filer des unités qui seront de nouveau en ligne pour s’opposer à l’opération Market-Garden puis lors de la contre-attaque des Ardennes (cf. 39/45 Magazine n°5). […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.