Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Tous les Laffly militaires 1914-1940 (Histoire & Collections, 2018)

Tous les Laffly militaires 1914-1940 (Histoire & Collections, 2018)

Les images d’Epinal de l’armée française de 1940 incluent, entre autres, quelques silhouettes bien connues comme celles des chars B1-bis ou Somua S35. Éventuellement quelques camions Renault ou chenillettes UE. Et aux côtés de ces incontournables : une silhouette un peu frêle qui associe d’étranges roulettes aux roues traditionnelles d’un véhicule… Certains savent que derrière ce profil caractéristique se cache un Laffly. D’ailleurs cette marque ne dit plus grand chose à grand monde.

Et pourtant, derrière cette silhouette se cache une véritable histoire industrielle et une multitude de véhicules. C’est aussi une certaine success story qui nécessitera de produire sous licence chez Citroën et Hotchkiss des véhicules issus des bureaux d’ingénierie de Laffly. Cette belle aventure méritait amplement cette synthèse en guise d’hommage !

Ce deuxième volume de la Collection Vauvillier est donc particulièrement bienvenu. D’abord sur sa forme : facile à lire, à vocation encyclopédique, le lecteur ou le chercheur s’y retrouve aisément grâce à l’index mais aussi à une mise en page pratique issue des bonnes habitudes de GBM. Le texte associe une iconographie soignée mêlant photos d’archive et profils couleurs. Sur le fond, ce sont tous les modèles conçus et produits par Laffly qui s’exposent. Et ils sont nombreux, même si la taille des série est très variable. Une véritable découverte…

C’est donc un nouveau volume incontournable après celui consacré au premier tome de Tous les Renault militaires qui est ainsi proposé.

Sommaire : 

  • Un as de la chaussée
  • Des camions légers et rapides
  • Camions moyens et lourds
  • Un cas d’espèce, les voitures radio
  • Les automitrailleuses, faire du neuf avec du vieux
  • Les tous terrains, le réarmement et la guerre
  • Index des types cités

Boutique :

 Histoire et Collections 2018 VAUVILLIER Francois Tous les Renault militaires tome 1 les camions 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :